Thales reprend les satellites d'Alcatel-Lucent

Le nouveau géant des infrastructures de télécoms Alcatel-Lucent et le groupe d'électronique de défense Thales ont signé lundi l'accord final du transfert à Thales des activités satellites d'Alcatel-Lucent, en échange d'un renforcement de la participation d'Alcatel-Lucent dans Thales.

Cette fois c'est fait: Thales reprend les satellites d'Alcatel-Lucent. Les deux groupes viennent de signer l'accord final du transfert au groupe d'électronique de défense des activités satellites du nouveau géant des infrastructures de télécoms. En échange de cette opération, Alcatel-Lucent monte dans le capital de Thales.

Cet accord intervient après l'agrément du groupe italien Finmeccanica au transfert des participations détenues par Alcatel-Lucent dans leurs deux sociétés communes, Alcatel Alenia Space et Telespazio, et la conclusion d'une nouvelle alliance entre Thales, Finmeccanica et Alcatel-Lucent.

L'accord, dont les termes ont été ajustés, prévoit qu'Alcatel passera de 9,46% à 20,95% du capital de Thales, au lieu des 21,6% prévus en avril lors de l'annonce de l'accord. Alcatel-Lucent va apporter à Thales les 67% détenus dans sa filiale de satellites Alcatel Alenia Space, pour un montant de 670 millions d'euros, au lieu de 673 millions prévus. Thales émettra également 25 millions d'actions nouvelles en faveur d'Alcatel-Lucent (contre 26,67 millions prévues), une émission complétée par un versement en numéraire de 40 millions d'euros.

Comme prévu, la valeur de la participation dans Alcatel Alenia Space fera l'objet d'une réévaluation par un expert indépendant, au début de 2009, qui pourrait se traduire par un ré-ajustement à la hausse de la valeur convenue, précisent les groupes.

L'État français restera le premier actionnaire de Thales avec 27,29% du capital (27,1% prévus) contre 31,26% précédemment. Un nouveau pacte d'actionnaires sera conclu entre Alcatel-Lucent et l'État français pour une période de cinq ans, renouvelable, et remplacera le précédent pacte d'actionnaires signé en juin 1998 entre Alcatel, Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD) et l'État français.


Alcatel-Lucent numéro trois mondial de l'UMTS
Alcatel-Lucent a signé l'accord définitif du rachat des activités d'accès radio UMTS du canadien Nortel pour un montant de 250 millions d'euros. La commission européenne doit encore donner son accord à cette opération, au plus tard le 8 décembre. Grâce à celle-ci, Alcatel-Lucent va devenir le numéro trois mondial sur ce secteur de l'UMTS, à savoir la téléphonie de troisième génération (Internet haut débit sur téléphone mobile), secteur sur lequel le groupe nouvellement fusionné Alcatel-Lucent souhaite renforcer ses positions. En 2005, selon les chiffres du spécialiste des télécoms, Idate, le suédois Ericsson était le numéro un mondial dans l'UMTS avec 38% de parts de marché devant l'alliance Nec/Siemens (26%) et Nokia (15%). Nortel n'arrivait en fait qu'en 4e position avec 5% devant Alcatel (4%). Compte-tenu de la récente fusion entre Nokia et Siemens (annoncée en juin, NDLR) qui leur permettra de décrocher entre 20 et 25% de parts de marché et le leadership incontesté d'Ericsson, Alcatel-Lucent arrivera certes en troisième position mais loin derrière avec 9%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.