La SSII indienne Infosys intègre l'indice Nasdaq 100

Dès la semaine prochaine, la société informatique indienne fera son apparition dans l'indice vedette des valeurs technologiques. Pour son patron, "c'est une reconnaissance pour tout le pays".

S'il fallait une nouvelle preuve de l'importance que prennent les multinationales des pays émergents dans l'économie mondiale, la voilà. Le géant indien des logiciels Infosys deviendra le 18 décembre prochain la première société du pays à rejoindre l'indice 100 du Nasdaq américain, ce que beaucoup de sociétés européennes doivent lui envier.

"L'économie indienne progresse vite et tire la croissance mondiale", a constaté Kris Gopalakrishnan, directeur opérationnel d'Infosys, deuxième exportateur indien de logiciels informatiques. "En tant que société mondiale avec son siège social en Inde, notre intégration à l'indice 100 du Nasdaq est une reconnaissance non seulement pour Infosys mais aussi pour tout le pays", s'est-il félicité.

L'indice composite 100 du Nasdaq regroupe 100 valeurs - américaines et étrangères - des nouvelles technologies, des biotechnologies et des entreprises à fort potentiel de croissance. Infosys avait été la première entreprise indienne à être cotée en 1999 au Nasdaq, deuxième plus important marché d'actions aux Etats-Unis, après le New York Stock Exchange. Quelque 19% des titres Infosys sont maintenant cotés sur le Nasdaq.

La société profite à plein de l'explosion des délocalisations et de la gestion informatique à distance avec un bénéfice net au deuxième trimestre 2006/2007 en hausse de 52% sur un an à 9,3 milliards de roupies (162 millions d'euros). Son patron table sur des ventes de 3 milliards de dollars au cours de l'exercice actuel contre 2,15 milliards en 2005/2006.

Il faut dire que Bangalore est un véritable eldorado pour informaticiens. Les américains IBM ou Sun Microsystems ont débarqué il y a quelques années et les français, tel Cap Gemini qui vient de racheter Kanbay pour un milliard d'euros, s'y mettent.

Infosys a été créée il y a 25 ans par sept hommes d'affaires avec un investissement de départ de 250 dollars. Véritable "success story" indienne, Infosys fut pionnière dans la délocalisation informatique. Elle compte 66.150 employés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.