TUI pourrait afficher une perte d'un milliard d'euros en 2006

Le leader européen du tourisme pourrait enregistrer une perte nette cette année de l'ordre du milliard d'euros. TUI va supprimer 3.600 emplois dans sa division tourisme. Et recapitaliser sa filiale française, Nouvelles Frontières en lui donnant 160 millions d'euros. Le groupe renonce cette année à distribuer à ses actionnaires un dividende.

Le voyagiste allemand TUI avait laissé entendre la semaine dernière qu'il devrait faire de gros efforts pour atteindre ses objectifs. Jeudi soir à l'occasion d'une réunion du conseil de surveillance, le couperet est tombé. TUI va supprimer 3.600 emplois dans sa branche tourimse pour réduire ses coûts. Le groupe a d'ores et déjà prévu qu'il ne verserait pas de dividende aux actionnaires cette année.

Sous la pression des actionnaires de plus en plus mécontents, Michael Frenzen, président du directoire de TUI semble vouloir faire un grand ménage dans les comptes. Face à ses mauvais résultats, il va devoir procéder à des dépréciations d'actifs plus importants que prévu. Certains experts tablent sur au moins 750 millions d'euros de dépréciations ce qui entrainerait le groupe à publier au final une perte nette en 2006 qui pourrait atteindre un milliard d'euros (contre un bénéfice de 495 millions en 2005). Par ailleurs, l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) pourrait revenir de 849 millions en 2005 à moins de 200 millions cette année. Lors de sa conférence de presse, Michael Franzen ne s'est pas livré à formuler de pronostics, estimant qu'il était trop tôt pour en parler.

A moyen terme, TUI a revu à la baisse ses prévisions de résultats. Le groupe table désormais sur des résultats dans sa division transport maritime de 400 à 500 millions d'euros d'ici 2008, contre 650 millions attendus précédemment. Les résultats de la branche tourisme devraient représenter 450 à 550 millions d'euros d'ici 2008, contre une précédente prévision de 700 millions d'euros.

TUI déclare dans son communiqué prévoir un programme de réduction de coûts de 250 millions d'euros d'ici 2008. "Nous allons créer en parallèle 3.300 emplois dans les hôtels, les compagnies aériennes et les sites de tourisme", a déclaré un porte-parole du groupe après la publication du communiqué.

Par ailleurs, le groupe allemand s'est engagé à renflouer sa filiale française Nouvelles Frontières à hauteur de 160 millions d'euros afin de lui permettre de renouer avec les bénéfices d'ici fin 2008, a indiqué à l'Agence France Presse (AFP), une porte parole de Nouvelles Frontières. Nouvelles Frontières a pu bénéficier d'une première recapitalisation à hauteur de 180 millions d'euros en 2002, après son rachat par TUI. De bonnes sources, on laisse entendre que sa filiale Nouvelles Frontières pourrait enregister cette année une perte d'exploitation de l'ordre de 30 à 40 millions d'euros.

Le leader européen du tourisme a annoncé dans la matinée un plan d'économies pour ses filiales dans le secteur du tourisme, prévoyant 3.600 suppressions d'emplois, dont 2.600 en Grande-Bretagne, 400 en Allemagne et 200 en France. La direction de Nouvelles Frontières précise que les suppressions d'emplois concerneraient uniquement sa filiale Corsair (211 sur un total de 1.620 postes de la compagnie aérienne) et ne toucheraient pas les autres marques du groupe (aussi environ 1.600 salariés).

Le groupe va parallèlement céder des actifs pour réduire sa dette: un terminal portuaire à Montréal au Canada, un petit navire détenu par CP Ships et "des actifs immobiliers non nécessaires à l'exploitation". Le groupe chiffre le potentiel de liquidités global à 1 milliard d'euros.

TUI confirme sa commande de 65 Boeing
Malgré ses difficultés, le leader européen du tourisme a confirmé sa commande de 65 appareils, d'une valeur de 2 milliards d'euros, à l'avionneur américain Boeing. Il s'agira d'appareils moyen et long-courrier, mais TUI s'est entendu avec Boeing pour fixer seulement quelques mois avant la livraison le type exact des appareils. Les avions seront livrés entre 2010 et 2013. Ils remplaceront des appareils actuellement en leasing, et la flotte globale de TUI ne devrait pas s'en trouver augmentée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.