ST Dupont à l'équilibre au premier semestre grâce à l'exceptionnel

Le groupe de luxe affiche un résultat net de 1,2 million d'euros sur les six premiers mois de l'année, contre une perte de 31,5 millions d'euros un an plus tôt. Les ventes sont toutefois sous pression et le résultat opérationnel est toujours dans le rouge. Le groupe estime être en mesure de revenir à l'équilibre en terme opérationnel sur le prochain exercice.

ST Dupont renoue avec les bénéfices sur le premier semestre 2006/2007 (à fin septembre). Le groupe de luxe a enregistré un bénéfice net de 1,2 million d'euros sur la période, contre une perte de 31,5 millions d'euros un an plus tôt. Le résultat net a été soutenu par un élément non récurrent positif de 5 millions d'euros, contre une charge exceptionnelle de 23,9 millions d'euros un an plus tôt.

"L'impact des éléments non récurrents sur le résultat est significatif. Ils sont liés à la reprise de provision pour charges liées au plan social et à des dotations aux provisions pour risques dans le cadre de la réorganisation des activités du groupe prévue dans le plan d'affaires", explique ST Dupont dans un communiqué.

Le résultat opérationnel du groupe reste pour sa part dans le rouge, avec une perte de 2,4 millions d'euros. L'année précédente, cette perte était deux fois plus importante à 5,1 millions d'euros. Toutefois, la marge brute du groupe progresse d'une année sur l'autre, avec une marge de 46,1% contre 42,3% une année auparavant.

Le groupe de luxe constate en outre une baisse de son chiffre d'affaires sur le premier semestre. Ses ventes se sont inscrites à 33,3 millions d'euros (- 10,8% sur la période). Dans le détail, le groupe constate que le chiffre d'affaires des briquets et stylos recule de 15,3%, la mode et maroquinerie baisse de 9%.

Le groupe explique ces difficultés par l'impact de la grève de l'usine de Faverges, fin septembre, notamment sur ses ventes de stylos et briquets. "Ce retard sera rattrapé dans le courant du troisième trimestre", promet le groupe dans son communiqué. Mieux encore: il vise un retour à l'équilibre en terme de résultat opérationnel en 2007/2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.