Volkswagen pourrait sauver son site de Bruxelles grâce à Audi

Le constructeur européen, qui a annoncé la suppression de 3.400 emplois sur son site de Forest près de Bruxelles, n'exclut pas d'y faire construire à partir de 2009 un modèle de sa marque de luxe Audi. Les dirigeants doivent rencontrer prochainement les autorités du pays pour en discuter.

Le groupe Volkswagen n'exclut pas de faire construire à partir de 2009 dans son usine de Bruxelles un nouveau modèle de sa marque de luxe Audi, la petite A1, affirmait en fin de semaine l'hebdomadaire allemand Der Spiegel. Cette information a été confirmée en début d'après-midi par une source non identifiée à l'agence Reuters.

Le patron d'Audi, Martin Winterkorn, qui prendra la tête de l'ensemble du groupe début janvier, discutera cette semaine de ce projet avec le Premier ministre belge Guy Verhofstadt, selon le magazine. Le premier constructeur automobile européen a annoncé mardi 21 novembre que quelque 3.400 emplois seraient supprimés sur le site de Forest après sa décision d'y cesser la production de Golf. Un porte-parole de Guy Verhofstadt a refusé de commenter l'article du Spiegel mais confirme que des contacts sont prévus.

"Le Premier ministre aura des discussions avec les parties concernées dans les dix jours à venir", a-t-il dit.
Les syndicats, qui ont organisé des manifestations cette semaine pour protester contre le plan de restructuration de l'usine, ont accueilli cette information avec prudence.

"Si cette information est exacte, il faudra voir ce qu'il advient des salariés entre aujourd'hui et 2009", a déclaré Hedwyn De Clercq, de la confédération FGTB (Fédération générale des travailleurs belges), à l'agence de presse Belga, ajoutant qu'un certain nombre de discussions étaient en cours.

L'usine de Bruxelles produit 194.000 Golf et 10.000 Polo par an. VW prévoit de construire 100.000 Audi A1 par année.

Les médias belges ont rapporté samedi que le gouvernement songeait à offrir des exemptions fiscales pour inciter les investissements étrangers dans le pays.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.