Assurance emprunteur : MMA lance un pavé dans la mare

Contrairement à une idée reçue, le souscripteur d'un emprunt immobilier est libre de signer son assurance de prêt dans un autre établissement que celui qui lui fait crédit. MMA jette un pavé dans la mare en commercialisant un contrat assurance de prêt indépendant du prêt lui-même.

La souscription d'une assurance "décès-invalidité" couvrant les risques de disparition et d'incapacité de travail vous est systématiquement proposée lors de la signature d'un prêt immobilier. La plupart du temps, il s'agit d'une assurance collective dite "assurance groupe" souscrite directement par la banque pour le compte de ses clients. Elle n'est pas obligatoire, mais en pratique la banque exige une assurance.

Certes, vous avez légalement l'entière liberté de faire vos courses où vous le souhaitez ... Mais cette liberté reste souvent théorique. Elle fait surtout pour le moment le bonheur des courtiers qui sont capables de panacher les offres ou bien d'offrir comme chez Meilleurtaux une palette d'assurances emprunteur extérieur au côté d'une offre maison!

MMA, de son côté, lance son propre contrat d'assurance de prêt indépendant. "L'offre assurance en matière de prêt immobilier mérite d'être clarifiée dans l'intérêt du consommateur. Généralement, les assurances collectivement négociées par les organismes financiers prêteurs semblent indissociables du contrat de prêt. En conséquence, les emprunteurs supportent incidemment un coût d'assurance très élevé en regard des prix du marché. Avec l'offre MMA, nous voulons non seulement faire réaliser des économies aux emprunteurs mais aussi attirer leur attention sur la liberté qu'ils ont de souscrire leur assurance en dehors de l'établissement prêteur", explique Jean -Claude Seys, président de MMA.

La formule permet à toute personne contractant un prêt immobilier de réaliser jusqu'à plusieurs milliers d'euros d'économie grâce à un contrat qui couvre les principaux types de prêts immobiliers à partir de 15.000 euros, explique MMA. Il n'y a pas de limite maximale. Elle répond aux besoins des assurés et des établissements prêteurs puisque le contrat inclut une garantie décès couvrant aussi la perte totale et irréversible d'autonomie et une garantie Incapacité Totale de Travail optionnelle, complète et sans rupture avec un large choix de franchises (30, 60 ou 90 jours).

MMA inclut par ailleurs dans son contrat d'une part une garantie "Coup de Coeur" MMA qui, en cas de décès, couvre automatiquement tous les crédits à la consommation (jusqu'à 10.000 euros) souscrits dans les 5 premières années suivant l'acquisition immobilière. D'autre part, la couverture des prêts dès la signature du contrat, avant même le déblocage de fonds par la banque. Enfin, le co-emprunteur peut bénéficier d'une réduction spéciale de 10%.

Selon les estimations de MMA, une assurance décès revient ainsi - pour un prêt de 120.000 euros sur 13 ans pour un souscripteur de 35 ans - à 1.500 euros pour un non fumeur et 2.300 euros pour un fumeur, contre 4.500 à 6.000 euros dans une banque.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.