Accor se renforce en Inde et veut ouvrir 100 hôtels "Formule 1"

Le groupe hôtelier français a créé une société commune à 50/50 avec un promoteur immobilier de Dubaï. Les groupes Accor et Emaar vont investir ensemble 300 millions de dollars d'ici à 2010. Accor prévoit d'ouvrir 5.000 chambres dans les cinq années à venir en Inde, toutes enseignes confondues.

Gilles Pélisson, directeur général d'Accor depuis bientôt un an, n'aura pas perdu de temps pour passer à l'acte et faire franchir au groupe hôtelier une nouvelle phase d'expansion. Ce matin, à New Dehli, il vient de signer un accord avec la société Emaar, promoteur immobilier de Dubaï, pour ouvrir cent hôtels à bas prix "Formule 1" en Inde.

"C'est un jour très excitant pour moi et pour Accor", se félicite Gilles Pélisson. Accor et Emaar vont investir conjointement 300 millions de dollars en deux tranches via une société commune à 50/50. Dans les cinq prochaines années, c'est une enveloppe de 150 millions de dollars qui doit être investie.

Peu connu du grand public, le groupe Emaar, présidé par Mohammed Ali Alabbar, est en fait l'un des plus importants promoteurs immobiliers au monde. Il a déjà collaboré avec Accor au Moyen-Orient, réalisé des projets en Inde gérés par Accor et a signé un accord d'investissement de 1 milliard de dollars en 2005 avec le groupe italien Giorgio Armani pour développer une chaîne d'une dizaine d'hôtels de luxe.

Ce nouvel investissement permet au groupe Accor de franchir un cap important dans l'hôtellerie économique puisque cela va porter à terme le nombre de ses hôtels "Formule 1" dans le monde à 476 (dont 283 en France). Ces hôtels "Formule 1", situés en centre-ville et comportant "au moins" 80 chambres, seront destinés au marché local et non au marché touristique.

"Le choix des sites est en cours de finalisation et dix hôtels ouvriront leurs portes dans les deux ans", selon le groupe. Concernant le segment dit du milieu et haut de gamme, Accor développe aussi en Inde une quinzaine d'hôtels Ibis et des Novotel avec InterGlobe, pour un investissement total de 180 millions de dollars. Le développement de la marque Mercure est actuellement en discussion et un Sofitel doit être inauguré mardi à Mumbai.

Accor concrétise ainsi la stratégie exposée en début d'année qui vise à concentrer la moitié des nouvelles capacités hôtelières sur la gamme économique et à ouvrir 200.000 nouvelles chambres d'ici à 2010, dont 60 % dans les pays émergents. Si la Chine doit peser 10 % de ses nouvelles chambres, l'Inde est en bonne place puisque Accor prévoit d'y ouvrir 5.000 chambres dans les cinq années à venir.

En visant l'Inde, le groupe compte améliorer ses parts de marché dans le monde grâce "au nombre croissant d'Indiens qui voyagent à l'étranger".

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