Wall Street s'emballe pour les BlackBerry

Les ventes du téléphone intelligent BlackBerry fabriqué par le canadien Research In Motion ont encore battu les attentes. Le titre du groupe bondit de 5% vendredi dans les transactions hors marché avant l'ouverture du Nasdaq.

Qui veut un BlackBerry comme cadeau de Noël? Ils sont nombreux à répondre oui avec enthousiasme à Wall Street, où les financiers ont été parmi les pionniers à adopter cet assistant personnel, téléphone intelligent permettant de lire ses courriers électroniques et d'y répondre. Jeudi soir, après la clôture, le canadien Research In Motion, qui a inventé et commercialise le BlackBerry, a une nouvelle fois épaté le consensus en publiant des ventes supérieures aux attentes au titre de son troisième trimestre clos le 2 décembre.

RIM a attiré 875.000 nouveaux abonnés, contre 800.000 prévus en septembre: les accros du BlackBerry, surnommé "crackberry" pour l'addiction qu'il suscite, sont désormais 7 millions dans le monde. Avant l'ouverture du Nasdaq, l'action Research In Motion affichait un gain de 5% vendredi dans les transactions hors marché, à 140 dollars, non loin de son record historique, ce qui confère au groupe une capitalisation proche de 25 milliards de dollars,

Au cours de ce troisième trimestre, le chiffre d'affaires de Research In Motion s'est élevé à 835 millions de dollars, en croissance de 49%, tandis que son bénéfice a bondi de 46% à 176 millions de dollars. Pour le quatrième trimestre en cours, la firme de Waterloo, dans l'Ontario, s'attend encore à une demande très soutenue et vise 950 à 975.000 nouveaux abonnés, pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 900 à 940 millions de dollars. Cette accélération de la demande a impressionné plusieurs courtiers, dont UBS, qui a relevé son objectif de cours de 160 à 170 dollars, ou Bear Stearns, qui est passé à l'achat.

Les chiffres et les prévisions supérieurs aux attentes démontrent que le BlackBerry gagne des parts de marché, notamment sur Palm, qui a annoncé dans la semaine une baisse de ses ventes et de ses profits. Face à la concurrence accrue des téléphones intelligents de Nokia, Motorola et Samsung, Research In Motion a lancé en début d'année un modèle baptisé BlackBerry Pearl, équipé notamment d'un appareil photo numérique et d'un lecteur de musique, dont le vif succès a dépassé les objectifs du groupe.

L'action Research In Motion a doublé depuis le début de l'année, signant ainsi la quatrième meilleure performance de l'indice Nasdaq 100, qui n'a lui gagné que 7%. L'envolée du titre remonte en réalité au mois d'août dernier, après le règlement amiable du long litige qui l'opposait à la société américaine NTP, qui l'accusait de violer certains de ses brevets.

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