EADS : les délits d'initiés s'étendent à Lagardère et Daimler-Chrysler

Les soupçons sur la détention d'informations privilégiées sur les déboires d'Airbus s'étendent à Lagardère et DaimlerChrysler. Plusieurs dirigeants sont visés et notamment Fabrice Brégier, nouveau directeur général.

L'Association des petits porteurs actifs (Appac) a demandé l'extension de la mission des juges d'instruction chargés du dossier EADS pour inclure "un éventuel délit d'initié concernant les sociétés Daimler-Chrysler et Lagardère SCA", selon Didier Cornardeau, président de l'association.

Ce dernier estime qu'Arnaud Lagardère et Manfred Bischoff, co-présidents du conseil d'administration d'EADS ainsi que Rudiger Grube, membre du directoire de Daimler-Chrysler, "était au courant des difficultés du programme A380 et ont peut être pu en informer les sociétés dont ils sont aussi les mandataires sociaux".

Le 4 avril, Lagardère SCA et DaimlerChrysler, "actionnaires de référence d'EADS pour 15% et 22,32%, ont réduit de 7,5% leur participation respective de façon coordonnée, et ce, alors que le cours de l'action était à son plus haut niveau", argumente l'Appac dans une lettre adressée samedi aux juges d'instruction Philippe Courroye et Xavière Simeoni, chargés vendredi d'instruire le dossier EADS.

Or, les actionnaires d'EADS et les marchés financiers "ont appris beaucoup plus tard que le programme de développement des avions A380 et A350, diligenté par sa filiale Airbus, subissait des retards très importants", poursuit l'Appac dans cette lettre.

L'Association des petits porteurs et un avocat représentant un actionnaire indépendant, avaient déposé en juin deux plaintes séparées pour "délit d'initié" et "diffusion de fausses informations" à la suite de la chute du cours d'EADS (-26% en une seule journée, ndlr), provoquée par l'annonce d'un retard dans la livraison de l'avion géant A380.

Par ailleurs, l'infraction de "délit d'initiés" concerne d'importantes ventes de stock-options réalisées par les dirigeants du groupe, dont l'ancien co-président Noël Forgeard, avant l'annonce des déboires d'EADS.

Mais le nouveau directeur général délégué d'Airbus, Fabrice Brégier, pourrait être lui aussi visé. Reste maintenant à prouver que les actionnaires ou dirigeants d'EADS et de sa principale filiale Airbus étaient initiés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.