Le distributeur américain Wal-Mart fait son entrée sur le marché indien

Alors que l'on attendait le britannique Tesco, c'est finalement l'américain Wal-Mart qui va être le premier à lancer une chaîne de magasins en partenariat avec le groupe indien Barthi Entreprises. Le marché indien intéresse tous les distributeurs de la planète. Il est évalué actuellement à 300 milliards de dollars.

Le groupe indien Barthi Entreprises a finalement préféré l'américain Wal-Mart au britannique Tesco pour mener à bien son projet de co-entreprise au sein d'une chaîne de magasins en Inde. Les deux groupes ont annoncé un accord pour la création d'une société détenue à parité. Les premiers magasins verront le jour au début de l'année 2007.

D'ici à quelques semaines, les Indiens vont donc à leur tour découvrir le fameux slogan de l'enseigne américaine: "des petits prix tous les jours". Bien que régnant sur la planète distribution - Wal-Mart est le leader mondial du secteur loin devant le français Carrefour - l'Américain n'était pas encore présent dans ce pays qui a tout à apprendre de la distribution organisée.

En effet, seul 3% du marché indien est entre les mains de distributeurs dits organisés. Ses voisins, Chine et Thailande, sont bien plus en avance avec respectivement 20% et 40% du marché entre les mains d'enseignes.
Or le potentiel du marché indien est gigantesque: il est évalué pour cette année à quelque 300 milliards de dollars et selon certains observateurs il devrait atteindre les 427 milliards en 2010 et les 637 millards en 2015.

Wal-Mart et Barthi seront directement concurrencés par l'indien Reliance Retail qui devrait inaugurer l'an prochain son premier supermarché Fresh. Cette filiale du conglomérat indien de pétrochimie et de télécoms, Reliance Industrie, a prévu de dépenser 2,2 milliards de dollars à ses premiers pas dans la distribution. Dans 1.500 villes et localités d'Inde, le groupe veut installer son enseigne Fresh sous différents formats pour aligner 5.500 magasins d'ici à 2010. Sans oublier le britannique Tesco - un des premiers fournisseurs de produits frais de Barthi - et le français Carrefour qui ont également des projets d'implantations dans ce pays.

Son entrée sur le marché indien intervient à un bon moment pour Wal-Mart qui rencontre quelques difficultés sur son marché domestique. Le distributeur américain a en effet annoncé dimanche que ses ventes à surface comparable devraient baisser en novembre de 0,1%. Et ce alors que le groupe a effectué des campagnes de communication massives et réduit considérablement ses prix sur les produits succeptibles de figurer au pied des sapins de Noël. Si cette baisse se confirme - on devrait le savoir définitivement mardi -, il s'agirait de la première diminution mensuelle des ventes à surface comparable de Wal-Mart depuis avril 1996.

A Wall Street, l'action marque le coup lundi. Dans la matinée, elle cède près de 2%.

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