Lafarge se déleste de 260 millions d'euros d''actifs en Turquie

Le cimentier français a cédé une filiale à Cimpor. Le portugais poursuit une stratégie d'expansion tous azimuts

Le groupe de matériaux de construction a annoncé la cession au portugais Cimpor de ses activités ciment, granulats et béton en Anatolie centrale. Il s'agit plus précisément d'une société baptisée YLOAC, dont Lafarge détenait 50 %, le solde étant détenu par des entrepreneurs locaux. La valeur d'entreprise totale de la société est de 535 millions d'euros, et le produit de cession de Lafarge atteindra 260 millions d'euros.

Malgré ce désengagnement, Lafarge demeure ""un acteur significatif des matériaux de construction en Turquie" avec notamment la présence d'une cimenterie d'une capacité de 1,2 million de tonnes, d'une station de broyage de 250.000 tonnes de capacité, de dix centrales à béton et de trois carrières dans la région de Marmara.

Lafarge a des liens étroits avec le portugais Cimpor, dont il détient 12,6 % du capital. Le groupe portugais poursuit une stratégie d'expansion à grande vitesse dans les pays émergents, avec une forte diversification géographique. Cimpor a ainsi fait part de son intention d'augmenter sa capacité de production de ciment de 6 millions de tonnes par an. Ces dernières acquisitions se sont réalisées en Inde, en Chine, en Amérique Latine et dans les pays de l'Est.

Les deux titres Cimpor (+2,31 % à 6,20 euros) et Lafarge (+0,09 %à 112,10 euros) bougaient peu après cette annonce ce matin, les deux titres sortant d'un véritable rally sur 2006 : + 47 % pour Lafarge, et +31 % pour Cimpor.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.