Hugo Chavez triomphalement réélu à la présidence du Venezuela

Pour la troisième fois, Hugo Chavez a été confortablement réélu dimanche président du Venezuela, premier pays pétrolier d'Amérique latine. Avec ce large succès, Hugo Chavez, bête noire des Etats-Unis en Amérique latine, consolide son ancrage dans un pays qu'il dirige depuis huit ans.

Le président sortant Hugo Chavez, 52 ans, a été réélu dimanche président du Venezuela. Il est crédité de 61,35% des voix contre 38,39% à son rival social-démocrate Manuel Rosales, selon des chiffres officiels portant sur le dépouillement de 78% des bureaux.

Avec ce large succès, Hugo Chavez, bête noire des Etats-Unis en Amérique latine, consolide son ancrage dans un pays qu'il dirige depuis huit ans. "Nous avons donné une leçon à l'impérialisme américain" a clamé Hugo Chavez. Il a aussi averti que son pays, le plus riche en pétrole d'Amérique latine, "ne serait jamais une colonie américaine".

Se posant en héritier spirituel du dirigeant cubain Fidel Castro - absent samedi aux cérémonies officielles pour son 80ème anniversaire - Hugo Chavez a aussi lancé "le règne du socialisme est le règne du futur Venezuela".

A l'inverse, son challenger Manuel Rosales, gouverneur de l'Etat pétrolier de Zulia, avait fait campagne contre un régime "cubano-communiste" et promettait de défaire les liens avec les pays hostiles aux Etats-Unis.

En attendant, la victoire d'Hugo Chavez est une nouvelle pierre dans le jardin de George Bush. Après onze scrutins présidentiels intervenus depuis novembre 2005 dans la région, il apparaît que seuls deux pays majeurs du continent, le Mexique et la Colombie, continuent d'afficher un soutien aux Etats-Unis. A l'inverse, de Morales le Bolivien à Ortega le Nicaraguayen, l'opposition se renforce.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.