Dassault Aviation cible la Libye pour son avion de combat Rafale

Le contrat de remise en vol des 12 Mirage F1 libyens pourrait laisser la porte ouverte à une vente rapide d'avions de combat Rafale de Dassault Aviation.

Signé il y a plus d'un mois et annoncé à l'occasion du salon aéronautique de Tripoli Lavex (du 4 au 6 décembre), le contrat portant sur la remise en vol de 12 Mirage F1 libyens d'un montant de 100 millions d'euros environ, pourrait laisser la porte ouverte à une vente rapide d'avions de combat Rafale (Dassault Aviation) à la Libye.

"Ce contrat est effectivement en mettre en perspective avec le Rafale", confirme un proche du dossier. Car la France et la Libye n'ont pas retenu l'option d'une modernisation des Mirage F1, qui aurait remis à moyen terme l'acquisition d'appareils de nouvelle génération. "Les Libyens n'ont pas voulu d'une modernisation à l'image du Maroc", explique-t-il.

Les responsables libyens, dont le Premier ministre à l'occasion de l'inauguration du salon, se sont pressés à Lavex pour voir les deux Rafale exposés sur le stand Dassault Aviation.

Pour l'heure, les opération sur les 12 Mirage F1 devraient durer 36 mois avec des premiers vols pour les appareils prévus dans un an environ. Cette opération va permettre à l'armée de l'air libyenne de retrouver une capacité opérationnelle.

En outre, la France et la Libye négocient dans un second temps la remise en état des armements des Mirage F1 qui pourraient être à nouveau équipés de missiles air-air courte portée Magic 1 ou Magic 2. Enfin, les Libyens pourraient négocier à moyen terme la remise en vol de l'ensemble de la flotte Mirage F1, qui est composée de 38 appareils.

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