Wall Street en légère hausse

A la veille de la réunion de la Réserve Fédérale, les marchés d'actions américains clôturent la séance en légère hausse dans le sillage de nombreuses annonces et rumeurs de rapprochements d'entreprises, alors que la semaine sera chargée en publications économiques.

Les indices américains clôturent la séance en légère hausse. Les opérateurs restent dans l'expectative, alors que la semaine s'annonce chargée en publications économiques et à la veille de la réunion de la Réserve Fédérale, qui devrait annoncer le maintien de ses taux directeurs inchangés.

Du côté de l'actualité des entreprises, Citigroup est en hausse alors que la presse britannique fait part de son intérêt pour la banque en ligne Egg. Dans le secteur de la distribution, Home Depot est en légère baisse et serait sur le point d'annoncer une prise de participation significative dans HomeWay, qui lui permettrait de mettre un pied sur le marché chinois. Dans le secteur de la santé, Analogic est en hausse après avoir publié ses résultats trimestriels. Par ailleurs, l'équipementier médical Smith & Nephew serait sur le point de faire une offre sur son concurrent, Biomet, pour 12 milliards de dollars. Enfin, dans le secteur de l'assurance, Hartford Financial est en baisse après avoir fait le point sur son activité et avoir revu à la hausse ses prévisions de bénéfice pour l'année en cours.

Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a annoncé une hausse de 0.8% des stocks des grossistes pour le mois d'octobre contre une progression de 0.6% attendue par les économistes.
Le Dow Jones clôture en hausse de 0.17% à 12 328.48 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.23% à 2 442.86 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.23% à 1 413.04 points.

Du côte des valeurs, on retiendra Citigroup, qui clôture en hausse de 1.99% à 52.88 dollars. Selon le Sunday Times, le groupe bancaire serait prêt à faire une offre à hauteur de 1.9 milliard de dollars pour la banque en ligne britannique, Egg. L'assureur Britannique Prudential, à qui appartient Egg, a confirmé, lundi, qu'il avait été approché mais n'a commenté ni le nom de l'acquéreur potentiel, ni le montant de l'opération, précisant simplement que l'offre n'était pas l'intérêt de ses actionnaires.

Dans le secteur de la distribution, Home Depot recule de 0.03% à 38.79 dollars. Selon le Financial Times, la chaîne de magasins de produits de bricolage devrait annoncer, cette semaine, une prise de participation significative au capital du groupe chinois, HomeWay. Le distributeur américain débourserait 100 millions de dollars pour rentrer sur le marché chinois, afin d'être en compétition avec le britannique Kingfisher présent en Chine depuis 1999 sous l'enseigne B&Q.

Dans le secteur de la santé, Analogic progresse de 2.59% à 53.90 dollars. L'équipementier médical a publié, peu avant l'ouverture, ses résultats pour le premier trimestre. Le chiffre d'affaires est en baisse à 75.6 millions de dollars contre 86.4 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les pertes s'établissent à 5.36 millions de dollars contre un bénéfice de 1.34 million de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, la perte ressort à 39 cents.

Toujours dans le secteur de la santé, l'équipementier médical Smith & Nephew serait sur le point, d'après le Financial Times, de faire une offre sur son concurrent, Biomet. Selon le quotidien financier, l'offre, qui devrait être annoncée d'ici jeudi, serait de l'ordre de 12 milliards de dollars. Le titre Biomet s'adjuge en clôture 4.11% à 41.54 dollars. L'action Smith & Nephew, pour sa part, progresse de 1.58% à 48.32 dollars.

Enfin, dans le secteur de l'assurance, Hartford Financial progresse de 1.68% à 88.40 dollars. Le groupe de services financiers a fait le point sur son activité et revoit à la hausse ses prévisions de bénéfice pour l'année 2006 entre 8.85 et 9 dollars par action contre 8.75 à 8.95 dollars par titre initialement prévus. En ce qui concerne l'exercice 2007, le groupe anticipe un résultat par action de 9.35 à 9.65 dollars, encadrant ainsi les 9.58 dollars pressentis par les investisseurs. Hartford Financial précise également que son conseil d'administration a donné son accord pour un programme de rachat de titres d'un montant de 500 millions de dollars, qui vient s'ajouter au programme existant d'un montant d'1 milliard de dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en ordre dispersé. La devise européenne clôture la séance en hausse à 1.3207 contre 1.3207 en fin de semaine dernière. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture la séance en baisse alors que les opérateurs estiment que la Banque du Japon ne devrait pas relever ses taux directeurs à l'issue de sa réunion du mois de décembre. La devise nippone clôture la séance en repli et repasse au-dessus de la barre des 117 yens pour un dollar à 117.02 contre 116.41 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêt se tendent en attendant la réunion de la Réserve Fédérale de demain. Le 2 ans finit la séance à 4.66% contre 4.67% en fin de semaine dernière. Le 5 ans clôture à 4.49% contre 4.53% jeudi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 2 points de base à 4.52%.

Le pétrole clôture la séance en baisse. Les opérateurs estiment que l'impact d'une baisse des quotas de production par l'OPEP, qui se réunira jeudi au Nigeria, devrait être assez limité compte tenu des stocks. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance janvier clôture la séance en hausse, sous la barre des 62 dollars le baril, à 61.22 dollars contre 62.07 dollars en fin de semaine dernière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.