CFM International devrait atteindre 2100 commandes de moteurs d'avions en 2006

Le CFM 56, le moteur vedette de la société commune de Snecma et General Electric qui équipe les Boeing 737 et les Airbus A320, a dépassé les 2000 commandes depuis le début de l'année, et pourrait atteindre les 2100 prises d'ordre sur l'ensemble de l'année 2006. Le record de l'an dernier est pulvérisé.

CFM International, la société commune à 50-50 réunissant le français Snecma (du groupe Safran) et l'américain General Electric vient de dépasser les 2.000 prises de commandes pour son moteur CFM-56, qui équipe les Boeing 737 et la famille A320 (en concurrence avec l'autre américain Pratt & Witney sur les Airbus), deux monocouloirs utilisés pour les vols moyen-courriers.

Selon la concrétisation des commandes en cours, les ventes pourraient même atteindre près de 2.100 commandes en 2006 selon Marc Ventre, directeur général adjoint du groupe Safran et directeur général de la branche Propulsion Aéronautique et spatiale.

On savait le record de 2005 (1640 commandes) dépassé depuis le septembre, il sera donc pulvérisé grâce à au fort dynamisme des ventes de monocouloirs (elles mêmes tirées par les transporteurs à bas coûts et les compagnies asiatiques). Mais aussi grâce à la prise de parts de marché sur les ventes d'A320 (67% entre janvier et octobre), en raison de la commercialisation d'une nouvelle version qui baisse les coûts de maintenance et qui affiche une légère baisse de la consommation de carburant.

Au difficile jeu des pronostics, Marc Ventre estime que le marché pourrait bénéficier en 2007 de commandes émanant des transporteurs américains en meilleure situation financière (et à la flotte vieillissante). "Tabler sur 1.000 à 1.500 commandes par an semble raisonnable", explique t-il.

En termes de livraisons, CFM International compte sur 1040 unités livrées (pour 1.070 moteurs) produits, en dessous du record de 1999 (1.090 moteurs). "Ce record sera battu en 2007 où nous visons 1.250 livraisons), affirme le directeur général adjoint de Safran.

Même si les ventes de CFM 56 sont au plus haut, le couple Snecma-GE travaille sur une nouvelle version de ce moteur (censé diminuer la consommation de kérosène et le nombre de décibels émis) qui accompagneront le renouvellement de la gamme A320 et B737 entre 2013 et 2016. CFM risque d'ailleurs de ne plus être la source unique de motorisation des B737.

Par ailleurs, Snecma est engagé sur le moteur de l'avion régional russe (Superjet) de Sukhoi et travaille sur une motorisation d'avions d'affaires de 10.000 livres de poussée qui pourrait par exemple convenir au projet de Dassault de lancer un avion super mid size, un nouvel eavin d'entrée de gamme après avoir arrêté le Falcon 50.

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