La violoniste Hilary Hahn en vedette à Toulouse

Le concert de la violoniste américaine Hilary Hahn avec l'Orchestre National du Capitole, jeudi 14 décembre à Toulouse et son nouvel album paru chez Deutsche Grammophon.

C'est l'une des plus grandes violonistes d'aujourd'hui, une star sollicitée par les plus prestigieuses scènes internationales. Elle a 26 ans, vit avec son temps, fait ses tournées en bus, se raconte sur son propre blog, s'intéresse à la politique et se montre même très critique à l'égard de celle de son pays. Hilary Hahn a tout pour séduire, charme, spontanéité et talent.

Elle a déjà enregistré pratiquement tous les grands concertos du répertoire, y compris ceux de Bach qu'elle fait swinguer, ce qui la conduit aujourd'hui à sortir des sentiers battus.Jeudi soir à Toulouse, elle interprétera le concerto de Korngold, qui ne compte pas parmi les plus joués, mais qui fait toujours son effet.

Son lyrisme, qui puise dans la tradition postromantique comme dans l'univers hollywoodien (le compositeur réutilise quelques thèmes de ses propres musiques de films) et sa virtuosité, s'accordent à merveille au tempérament de la jeune violoniste américaine. A Toulouse, elle retrouvera une ville et un orchestre chers à son coeur. La magie devrait donc opérer !

Lyrisme et virtuosité marquent également le nouvel album d'Hilary Hahn, associant des concertos de Paganini et de Spohr, oeuvres diaboliques d'un point de vue technique mais dont on redécouvre ici une nouvelle dimension : "Ce sont des oeuvres très vocales, le phrasé, les structures et les ornementations rappellent immédiatement l'opéra. J'ai voulu accentuer cet aspect pour en faire des oeuvres plaisantes à écouter plutôt que des morceaux de bravoure".


Renseignements pratiques :
Le concert d'Hilary Hahn avec l'Orchestre National du Capitole sous la direction de Christian Arming se tiendra jeudi 14 décembre à 20h30, à la Halle aux grains de Toulouse.
Au programme : Ernster Gesang de Wolfgang Rihm, le Concerto pour violon op. 35 d'Erich Wolfgang Korngold, l'ouverture "dans le style italien" et la Symphonie n° 8 "Inachevée" de Franz Schubert.
Renseignements et réservations au 05 61 63 13 13
Nouvelle parution discographique :
Le premier concerto pour violon de Paganini et le 8ème concerto de Spohr avec l'Orchetre Symphonique de la Radio Suédoise dirigé par Eiji Oué.
Références : DG 4776232

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.