"Kaufman & Broad réalise sa meilleure année depuis sa création", selon son PDG Guy Nafilyan

Dans un entretien à "La Tribune", Guy Nafilyan, PDG de Kaufman & Braod revient sur l'année 2006 et livre ses premiers pronostics pour le prochain exercice. Il prévoit une augmentation de plus de 10% de son chiffre d'affaires. Et annonce que le groupe cherche à prendre une participation dans un opérateur spécialisé dans les résidences pour personnes âgées dépendantes.

Quel regard portez-vous sur votre exercice 2006 ?
C'est notre meilleure année depuis notre création il y a 37 ans, dans une conjoncture, il est vrai, porteuse. Notre chiffre d'affaires a progressé de 22%, notre résultat opérationnel courant de 29%, notre résultat net après impôt de 37%. Par ailleurs, notre taux de marge s'est maintenu à un niveau élevé, à plus de 23,5% du chiffre d'affaires. Nous restons peu dépendants de l'investissement locatif: les réservations aux investisseurs via les réseaux bancaires, d'assurance ou les réseaux privés, n'ont représenté que 16,5% du total de nos réservations en 2006.

Allez-vous pouvoir maintenir ces performances en 2007 ?
Globalement, le marché devrait continuer à progresser en 2007. Les besoins de logements restent particulièrement élevés du fait, entre autres, de l'accroissement de la population, de son vieillissement, des phénomènes de divorces et de double résidence. Le Crédit Foncier estime à 500.000 par an le nombre de logements neufs nécessaires jusqu'en 2010 pour satisfaire les besoins. Les prix devraient progresser faiblement, ce qui est extrêmement positif, sans quoi les clients risqueraient de ne plus pouvoir acheter.

En ce qui nous concerne, nous prévoyons une augmentation de notre chiffre d'affaires de plus de 10 % en 2007, à conjoncture comparable. Notre carnet de commandes se monte à environ 1,2 milliard d'euros et représente pour les logements 11,5 mois d'activité. En 2006, nous avons réservé 8.734 logements et en avons livré 7.123. Les prix des terrains et les coûts de construction devraient se stabiliser. Dans ce contexte, notre rentabilité devrait se maintenir à un bon niveau. Nous n'avons pas une politique uniquement tournée, comme certains de nos concurrents, vers les logements labellisés Haute Qualité Environnementale, car ceci entraîne évidemment une augmentation significative des coûts de construction. Or, il nous faut faire attention à la capacité d'emprunt de nos clients.

Le prix de l'électricité risque de se renchérir à terme pour les acquéreurs de logements neufs. N'est-ce pas là un frein potentiel à votre activité ?
Le coût de l'électricité comme le niveau des impôts locaux n'ont qu'un impact marginal dans une décision d'achat. De telles dépenses sont sans commune mesure avec ce que représentent les échéances mensuelles de remboursement d'un emprunt immobilier.

Quelle est votre stratégie ?
Nous développons notre activité essentiellement dans les grandes villes de France; nos produits sont plutôt destinés aux accédants à la propriété, et particulièrement à ceux qui revendent un logement pour en acheter un nouveau. Nous souhaitons poursuivre notre politique de croissance externe en faisant l'acquisition de développeurs-constructeurs régionaux pour accroître nos parts de marché en régions. Notre capacité d'investissement est de l'ordre de 300 millions d'euros. Le marché de la promotion immobilière est très fragmenté. Dans les cinq prochaines années, il va se consolider de plus en plus.
Nous misons aussi sur les résidences d'étudiants et sur les résidences de tourisme et d'affaires, et revenons sur le marché des bureaux, avec six opérations en cours. Les fondamentaux de ce marché nous apparaissent très solides, avec une offre disponible qui ne dépasse pas 2,5 millions de m², tandis que le taux de vacance est tombé aux alentours de 5 %. Nous espérons enfin prendre une participation dans un opérateur spécialisé dans les résidences pour personnes âgées dépendantes, un autre relais de croissance important pour Kaufman & Broad dans les dix prochaines années.

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