Le nouveau rôle d'Hélène Grimaud

Pour "Perséphone", mélodrame issu d'une collaboration entre Igor Stravinsky et André Gide, la pianiste fait ses premiers pas en tant que récitante. Elle sera lundi au Théâtre des Champs Elysées à Paris.

Hélène Grimaud en concert, c'est toujours un événement. La tournée qu'elle vient d'entamer mercredi dernier à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne et qui passera par le Théâtre des Champs Elysées ce 11 décembre est doublement exceptionnelle. Pour la première fois, la célèbre pianiste de 37 ans tient la place de récitante dans "Perséphone", mélodrame peu connu issu d'une collaboration entre Igor Stravinsky et André Gide.

Le projet a été pensé par Lawrence Foster qui dirige l'orchestre Gulbenkian depuis quatre ans. Le maestro américain a toujours été fasciné par Stravinsky. Mais, à 18 ans, c'est "Perséphone" qui, selon ses mots, lui a "fendu le coeur". "C'est à la fois sa création la plus néo-classique et la plus romantique, indique-t-il. Mais elle est très peu jouée, personne ne la connaît."

Pour son oeuvre fétiche, Lawrence Foster a apporté une attention particulière à la voix qui incarnerait Perséphone. "Je voulais une Française, précise-t-il, car la poésie de Gide ne peut être traduite. Il fallait aussi quelqu'un de jeune qui puisse faire passer la fragilité du personnage." Il a alors pensé à Hélène Grimaud dont il connaît bien la personnalité forte et le charisme pour avoir déjà travaillé avec elle. Quand il lui a proposé, la pianiste n'a pas hésité longtemps. L'envie de tenter une nouvelle expérience.

"C'est un énorme défi pour elle, fait savoir Lawrence Foster. Elle s'est beaucoup investie. Mais c'est une histoire qui n'en est qu'à ses débuts." Des premiers pas à Lisbonne qui n'auront pas fait d'éclats. Hélène Grimaud visiblement anxieuse a offert une prestation inégale, ne parvenant à véritablement libérer sa voix qu'en fin de concert. Tout l'inverse de l'heure précédente où, très à l'aise derrière son piano, la jeune femme a brillé avec la "Fantaisie chorale" et le concerto "Empereur" de Beethoven. Souriante et dégageant une touchante simplicité, elle a produit un jeu vif avec une aisance déconcertante.


Le 11 décembre au Théâtre des Champs Elysées (15 avenue Montaigne à Paris. Tél: 01.49.52.50.50.), Hélène Grimaud, piano et récitante avec l'orchestre et le choeur de la Fondation Gulbenkian. Direction Lawrence Foster.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.