Offre en vue sur le troisième opérateur mobile d'Inde

Le groupe indien de télécommunications Reliance associé au fonds Blackstone, le malaisien Maxis et l'égyptien Orascom auraient chacun lancé une offre sur l'opérateur indien de téléphonie mobile Hutchison Essar, filiale du groupe de Hong Kong Hutchison. Une opération à 14 milliards de dollars soit 10,6 milliards d'euros.

Selon le journal indien Press Trust of India, le groupe indien de télécommunications Reliance, le malaisien Maxis et l'égyptien Orascom bataillent pour prendre le contrôle de l'opérateur indien de téléphonie mobile Hutchison Essar, filiale du groupe de Hong Kong Hutchison, valorisée à 14 milliards de dollars, soit 10,6 milliards d'euros. Le fonds d'investissement Blackstone se serait associé pour l'occasion avec Reliance, rapporte pour sa part le Wall Street Journal.

Hutchison Essar, troisième opérateur mobile d'Inde, a doit tenir vendredi une conférence de presse pour discuter d'"une alliance stratégique". Les informations sur un rachat d'Hutchison Essar se multiplient depuis quelques jours. La branche télécommunications du conglomérat et premier groupe privé indien Reliance était déjà citée cette semaine comme possible repreneur, en association avec des fonds d'investissements américains.

Les banques conseils de l'opération seraient ABN Amro, Standard Chartered et Citibank. L'opérateur Hutchison Essar est détenu à 33% par la famille indienne Ruia, propriétaire du conglomérat Essar. Hutchison Whampoa en contrôle 52%, et le reste du capital est entre les mains d'actionnaires individuels. Hutchison Whampoa est contrôlé par l'une des plus grandes fortunes d'Asie, M. Li Ka-shing.

A l'inverse, Sunil Bharti Mittal, président d'un autre opérateur de téléphonie mobile en Inde, Bharti Airtel, a indiqué que son groupe n'était pas dans la course pour le rachat d'Hutchison Essar, selon le quotidien Business Standard.
Selon le journal, Sunil Barthi Mittal a déclaré: "Seule la famille Ruia peut décider, en tant que partenaire indien, qui pourra prendre une part dans Hutchison Essar. Pour le moment, ils ne nous ont pas approchés et nous non plus".

Le marché de la téléphonie mobile est en pleine expansion en Inde. Le régulateur indien du marché, le TRAI (Telecom Regulatory Authority of India) a indiqué jeudi que le nombre d'utilisateurs de téléphones mobiles dans le pays qui compte plus d'un milliard d'habitants a atteint 143,02 millions à fin novembre, portés par les bons scores commerciaux des grands opérateurs du pays comme Bharti Airtel et Reliance. Parallèlement, le nombre de détenteurs d'une ligne de téléphonie fixe s'est réduit de 50.000 à 40,51 millions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.