• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

L'innovation trop orientée vers le court terme en Europe

La Tribune

Publié le 07 décembre 2006 à 00:21 - Mis à jour le 22 octobre 2008 à 17:40

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Une étude publiée mardi montre que les 2/3 des projets d'innovation des entreprises européennes sont sur du court terme. Trop peu sont consacrés au lancement de nouveaux produits et services.

Plus des deux tiers des entreprises françaises, britanniques et allemandes placent l'innovation dans leurs trois premières priorités, et près de la moitié la placent en première position. C'est ce que révèle une étude européenne menée par Celerant , cabinet spécialisé en stratégie d'entreprise. Les secteurs d'activités qui consacrent le plus d'investissements R&D (recherche et développement) et qui sont les plus matures dans la gestion de l'Innovation sont l'automobile, les sciences de la vie et la pharmacie, et la High Tech.

Les entreprises européennes interrogées consacrent en moyenne 4,8% de leur chiffre d'affaires en R&D. Mais les 2/3 des projets R&D sont sur du court terme. Seulement 1/3 de l'investissement en recherche et développement est consacré au lancement de nouveaux produits et services. "Cette faible proportion met en question l'avenir et la différenciation future des entreprises vis-à-vis de concurrents asiatiques aux prix agressifs (à fonctions équivalentes)" notent les auteurs de l'étude.

La plupart des 60 entreprises qui ont répondu à cette étude (échantillon 300) affirment ne pas rencontrer d'obstacles majeurs dans la mise en oeuvre de l'innovation. Mais si les directeurs opérationnels se disent globalement satisfaits du retour sur investissement de leurs projets R&D, la perception est différente au sein du Top management. Ces derniers sont en général moyennement contents des résultats obtenus par rapport aux engagements financiers effectués. Les 3 pays interrogés sortent 2 fois moins de brevets que les Américains et se font rattraper par les nouveaux géants économiques (Chine, Inde, Russie, Brésil ...)

Pour le cabinet en stratégie, "augmenter les budgets R&D n'est pas forcément la solution miracle. Une des priorités des entreprises européennes serait plutôt de "tourner toute l'organisation de l'entreprise vers l'innovation", en modifiant au quotidien et de manière pérenne les comportements de chacun.

Maximiser la performance des organisations en matière d'innovation est au coeur des préoccupations des dirigeants, qui sont souvent moyennement satisfaits des résultats obtenus par rapport aux engagements financiers effectués. Celerant a souhaité comprendre comment les directions opérationnelles perçoivent et jugent les projets d'innovation afin de dégager les facteurs qui permettent une gestion efficace et rentable d'un projet d'innovation et quels en sont les obstacles. Travaillant avec les principaux secteurs clés de l'Industrie depuis près de 20 ans, Celerant a cherché à distinguer les tendances par secteur au niveau européen.

Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 300 entreprises européennes. Les 3 pays retenus, Allemagne, Angleterre et France, représentent 21% des investissements R&D dans le monde et 75% des champions européens de l'innovation. Ce panel pèse 525 milliards € de chiffre d'affaires et 25 milliards de budget R&D. Les personnes interrogées sont pour 42% des directeurs R&D et 58% des directeurs Marketing et Vente. Tous les secteurs industriels sont représentés, notamment le High Tech, l'Automobile et les Sciences de la Vie / Pharma qui concentrent les ? des investissements mondiaux.


Méthodologie
Au travers de questions ouvertes, couplées avec des données chiffrées, Celerant a noté le degré de satisfaction des responsables opérationnels. Les questions portent sur 3 grands domaines : l'orientation Marché, la Performance et l'Efficacité des projets R&D. Les principaux enseignements tirés de cette étude sont les suivants :
- Les secteurs qui consacrent le plus d'investissement R&D et qui sont les plus matures dans la gestion de l'Innovation sont l'Automobile, la Pharma et le High Tech. A l'inverse, le secteur manufacturing accuse un retard par rapport aux autres secteurs.
- Les entreprises européennes consacrent en moyenne 4,8% de leur chiffre d'affaires en R&D ; ce qui correspond à la moyenne mondiale.
- Les responsables opérationnels se disent globalement satisfaits du retour sur investissement de leurs projets R&D ... perception qui est à rapprocher de la préoccupation générale des dirigeants.
- L'analyse du contenu du portefeuille projets montre, tous secteurs confondus, un déséquilibre dangereux en faveur de projets à court terme (moins de 2 ans). Cela traduirait un manque de vision stratégique à long terme.
- Seul 1/3 des investissements R&D est consacré au lancement de nouveaux produits et de services. Cette faible proportion met en question l'avenir et la différenciation future des entreprises européennes vis-à-vis de concurrents asiatiques aux prix agressifs (à fonctions équivalentes).
- Pour les Opérationnels, les trois axes d'amélioration de la mise en oeuvre de l'Innovation dans l'entreprise sont : la stimulation d'idées, la reconnaissance et les indicateurs de performance.
- Stimulation d'idées : structurer le passage de l'idée à la commercialisation
- Reconnaissance : récompenser les initiatives et encourager les carrières professionnelles
- Performance : "on ne peut contrôler que ce qui se mesure"
- D'après les responsables opérationnels interrogés, il n'y aurait pas de problèmes majeurs en matière d'innovation. Et pourtant ... Les dirigeants que l'on rencontre nous disent vouloir améliorer le retour sur investissement de leurs projets R&D. De plus, les 3 pays interrogés délivrent 2 fois moins de brevets que les Américains et se font rattraper par les nouveaux géants économiques que sont en autre la Chine, l'Inde, la Russie et le Brésil.

La Tribune

Sur le même sujet

L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie