Lagardère Active Média présente son organigramme

La filiale du groupe de médias, dirigée par Didier Quillot, veut prendre le virage du numérique. Christian de Villeneuve, ex-directeur du Parisien-Aujourd'hui en France, prend la tête du nouveau pôle Presse Magazines.

Lagardère aura finalement attendu décembre 2006 pour partir à l'offensive dans le numérique. Le groupe de médias a dévoilé ce matin l'organigramme de son nouveau pôle médias élargi, baptisé Lagardère Active Media et dirigé par Didier Quillot, débauché de la présidence de l'opérateur mobile Orange cet automne.

Cette filiale affiche clairement ses ambitions: elle veut devenir "un des leaders mondiaux de l'édition de contenus sur tous médias", selon les termes du communiqué. Indications sur la stratégie qui sera suivie et dévoilée par Didier Quillot: Lagardère Active Media doit "optimiser significativement les structures de coûts du pôle, en unifiant ses fonctions supports et en rationalisant son portefeuille d'activités" et doit mener "une stratégie d'alliance et d'acquisitions dans le numérique".

Les hommes qui mettront en musique cette stratégie sont désormais connus. La nouvelle organisation est marquée notamment par l'arrivée de Christian de Villeneuve, qui quitte la direction de la publication du Parisien-Aujourd'hui en France pour prendre la tête du nouveau pôle Presse Magazines de Lagardère Active Media, en tant que directeur général des rédactions.

Comme annoncé fin octobre, Lagardère Active Media, qui regroupe les activités de presse écrite (Hachette Filipacchi Medias, HHM) et audiovisuelles (Lagardère Active) de Lagardère, sera dirigé par un directoire, présidé par Didier Quillot qui sera assisté d'Alain Lemarchand, jusqu'à présent administrateur délégué de Lagardère Active, et d'Olivier Chapuis, auparavant président d'Interdeco. Une direction marketing transversale pour le portefeuille de marques sera confiée à Olivier Chapuis.

Une direction numérique, dirigée par Julien Billot, lui aussi débauché d'Orange, sera chargée de "construire la réussite du pôle sur le Web et les nouveaux médias et la diffusion de ses contenus sur tous supports numériques".

Un comité éditorial composé de six membres venus de l'audiovisuel ou de la presse écrite est créé, afin "d'animer et d'arbitrer la réflexion sur les choix éditoriaux clés du pôle". Il est composé de Jean-Pierre Elkabbach, Jean-Louis Servan-Schreiber, Valérie Toranian, Julien Billot, Jean-Pierre Cottet et Christian de Villeneuve.

M. de Villeneuve prend également la tête du nouveau pôle Presse Magazines de Lagardère Active Media, en tant que directeur général des rédactions, en compagnie d'Olivier Chapuis, nommé directeur général des publications et de Bruno Lesouëf, nommé directeur général adjoint des publications.

Anne-Marie Couderc, jusqu'à présent directrice générale de la direction Presse Magazine France, prend des fonctions transversales et devient secrétaire générale, chargée notamment des ressources humaines, de la communication et du développement durable.

En ce qui concerne la publicité, Lagardère Active Media fusionnera les deux régies publicitaires du groupe (Lagardère Active Publicité et Interdeco), "donnant ainsi naissance à la deuxième régie de France".

Les défis de Lagardère Active Media sont importants. Didier Quillot a remplacé Gérald de Rocquemaurel en octobre dernier. Ce dernier n'a pas su engager le groupe de médias, pourtant de dimension internationale, sur Internet. A titre d'exemple, un nouveau venu comme aufeminin.com est valorisé 200 millions d'euros et rencontre plus de succès que elle.com, marque pourtant reconnue. A titre de comparaison, des géants comme Rupert Murdoch, qui a racheté le site Myspace.com, ou encore le magnat Barry Diller, ont depuis longtemps pris le virage du numérique.

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