Le fondateur de Wikipedia veut s'attaquer à Google

Jimmy Wales, le créateur de l'encyclopédie en ligne, veut lancer un nouveau moteur de recherche. Comme Wikipedia, ce moteur convivial fera appel à l'intervention des internautes.

Après avoir révolutionné le monde de l'encyclopédie, Jimmy Wales pourrait bien réinventer celui des moteurs de recherche. L'inventeur de l'encyclopédie en ligne Wikipedia veut en effet attaquer de front les Google et autres Yahoo! en créant un nouveau moteur de recherche qui se voudra plus "humain" et plus "convivial".

Dans un entretien accordé au quotidien britannique "The Times", Jimmy Wales n'hésite pas à épingler Google pour son manque de précision, estimant que "dans de nombreux cas, il ne remonte rien d'autre que du spam ou des réponses sans pertinence", les spammeurs sachant s'adapter aux algorithmes de recherche informatique utilisés par les moteurs de recherche classiques. Résultat, il est devenu quasiment impossible de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises pages généralement mal classées. Il fallait donc trouver une alternative à la recherche algorithmique pure et dure.

C'est ce que propose le futur moteur de Jimmy Wales. Baptisé "Search Wikia" (Jimmy Wales dément sur son site l'appellation "Wikiasari" relative à un précédent projet), il fera appel à la technologie open source et sera basée sur une approche communautaire, comme sa grande soeur Wikipedia. Concrètement, il appartiendra à la communauté des internautes de collaborer en ligne afin d'effectuer le travail de sélection pour constituer des bases de données de sites fiables et augmenter ainsi la pertinence des résultats. Une première version devrait être disponible au premier trimestre 2007.

Reste à savoir si ce projet, lancé via la société Wikia de Jimmy Wales (dont Amazon est actionnaire) sera viable économiquement. Jimmy Wales entend le financer par la vente de publicité. Rien de bien nouveau puisque ses concurrents se rémunèrent de la même manière. Par ailleurs, le modèle Wikipedia, qui permet à tout un chacun de modifier les articles, a récemment fait l'objet de controverses.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.