Bon début d'année pour le marché automobile européen

 |   |  277  mots
Après la progression de janvier, les immatriculations ont crû de 2,1% sur un an en février, tirées par les ventes de Volkswagen et Fiat. Les constructeurs français demeurent pour leur part à la traîne.

Les premiers mois de l'année sont marqués par une orientation positive pour le marché automobile en Europe. Selon les chiffres publiés ce matin par l'Association européenne des constructeurs automobiles (Acea), qui couvrent 26 pays (les 25 de l'Union européenne moins Chypre et Malte, plus la Norvège, la Suisse et l'Islande), les ventes d'automobiles se sont établies à 1,08 million de véhicules le mois dernier, en hausse de 2,1%. Sur les deux premiers mois de l'année, les ventes ont progressé de 2,5% à 2,34 millions d'unités. Une performance qualifiée d' "encourageante" par l'Acea.

Parmi les principaux marchés du continent, l'Italie et la France se sont distinguées avec des progressions de 6% et 0,6% en février. En revanche, les trois autres grands marchés ont reculé: l'Espagne de 2,3%, l'Allemagne de 1,9% et la Grande-Bretagne de 1,4%.

Du côté des constructeurs, Volkswagen enregistre une belle performance, avec une hausse de 9,1% de ses ventes à 206.380 véhicules. La marque Volkswagen elle-même a vu ses immatriculations bondir de 15%.

Loin derrière le numéro un européen, le groupe italien Fiat a également enregistré une belle croissance le mois dernier, avec des ventes en hausse de 12% à 95.013 véhicules. Le constructeur, qui a traversé de graves difficultés, confirme ainsi son redressement commercial.

Les constructeurs français ne peuvent pas en dire autant. Le groupe PSA a certes enregistré une hausse symbolique de 1,3% de ses ventes à 163.034 véhicules. Mais sur les deux premiers mois de l'année, le groupe est en recul de 0,7%. Renault, pour sa part, a continué à perdre du terrain, avec une baisse de 5,7% de ses immatriculations, à 101.230 voitures. Depuis le début de 2006, les ventes du groupe ont perdu 12%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :