La production industrielle française se reprend en janvier

Après un recul de 0,2% au mois de décembre, la production industrielle française a gagné 0,3% en janvier. De même que la réduction du déficit extérieur en janvier, cette amélioration est essentiellement attribuable au dynamisme du secteur aéronautique.

Nouvel indice de l'amélioration conjoncturelle française en ce début d'année. La production industrielle a gagné 0,3% en janvier, après une légère décrue en décembre, révisée à 0,2% contre une première estimation de 0,3%. Les économistes du consensus recueilli par l'agence Bloomberg tablaient sur une hausse de 0,5%. D'après la Commission européenne, la zone euro devrait connaître en 2006 un rythme de croissance supérieur à celle des cinq dernières années. "L'économie mondiale est solide, l'euro est faible: il n'y a aucune raison que la croissance européenne décélère", estime Dario Perkins, économiste chez ABN Amro à Londres interrogé par l'agence Bloomberg.

Nicolas Bouzou, économiste chez Xerfi, souligne néanmoins la fragilité de cette embellie. "Certes, la reprise conjoncturelle dans l'industrie devrait se renforcer ces prochains mois en raison de l'amélioration de l'environnement économique direct de la France. Mais une rechute conjoncturelle chez nos partenaires commerciaux ou un recul brutal du dollar auraient, dans ces circonstances, raison de la modeste reprise industrielle en cours", relève l'économiste. Alexandre Bourgeois, économiste chez Natexis, considère pour sa part que l'amélioration de la production est décevante, notamment au regard du moral des chefs d'entreprise, qui n'a cessé de se redresser depuis le printemps 2005. "En s'établissant à un niveau de 105 en février, il se trouve même à un plus haut depuis un an et demi", précise-t-il.

Particulièrement encourageante, la hausse de 0,7% de la production des biens d'équipement tient encore beaucoup à la production d'avions, de bateaux, de trains et de motos, en hausse de 0,7%. "On retrouve un peu cette configuration dans les chiffres des exportations publiés ce matin par les Douanes (lire encadré ci-dessous): la poussée des ventes du secteur aéronautique, essentiellement attribuable à Airbus, contribue fortement aux exportations de biens d'équipements professionnels, et donc au rétablissement du solde commercial de l'industrie civile", précise Nicolas Bouzou. Bien sûr, l'industrie automobile a rebondit, de 4,8% après un recul de 4,5% en décembre. Reste que sur trois mois, l'indice affiche toujours en recul, de 0,3%.


Recul du déficit extérieur français en janvier
Deuxième bonne nouvelle en cette veille de week-end pour l'Hexagone. Selon les données corrigées des variations saisonnières publiées ce matin par les Douanes, le déficit du commerce extérieur français s'est légèrement réduit en janvier, à -2,367 milliards d'euros contre -2,594 milliards en décembre (révisé), notamment grâce à la hausse des exportations industrielles. Et ce, grâce à une hausse "considérable" des ventes d'équipements professionnels dans l'aéronautique (avions gros porteurs ou satellites). Quinze Airbus ont été exportés en janvier pour un montant de 1,018 milliard d'euros, le "meilleur résultat jamais enregistré à cette période de l'année".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.