Borloo lance un plan pour les emplois domestiques

Le ministre de la Cohésion sociale a lancé aujourd'hui un plan visant à favoriser l'emploi domestique, incitation fiscale et structuration de l'offre à l'appui. Estimé à 8 milliards d'euros, ce marché devrait croître de 5 à 10% par an.

Diminuer le chômage grâce à la création d'emplois domestiques: l'idée n'est pas nouvelle mais le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo en fait aujourd'hui son cheval de bataille en lançant un plan de développement des services à la personne. Et pour cause: selon une étude du cabinet de conseil Mercer Oliver Wyman, ce marché, estimé à 8 milliards d'euros en 2005, devrait croître entre 5% et 10% par an selon les catégories de services (aide aux personnes dépendantes ou aux enfants, assistance à domicile, conseils administratifs, etc.). "Révolution culturelle majeure", ce plan devrait créer selon Jean-Louis Borloo "500.000 emplois sur trois ans".

"Le plan Borloo va permettre de structurer un marché complètement atomisé du côté des clients et des prestataires, avec des offres très peu normalisées et diffuses", a indiqué à l'AFP Nicolas Lioliakis, associé chez Mercer Oliver Wyman. Ce marché, aujourd'hui à 80% de gré à gré, recèle un "énorme potentiel de croissance" dès lors que l'on crée un "environnement réglementaire favorable", indique le consultant.

La principale innovation du plan est le chèque emploi service universel (Cesu), dont les particuliers se serviront pour s'offrir ces services dans des conditions fiscales encore plus incitatives qu'auparavant. Destinées aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers et aux salariés, ces incitations visent à convertir à la légalité ces activités, qui relèvent aujourd'hui pour moitié de l'économie souterraine.

Sur le modèle des assureurs, qui ont mis sur pied des réseaux de prestataires dans le cadre de certains contrats (notamment santé, prévoyance, assistance, dépendance), le plan Borloo vise par ailleurs à créer un marché de plates-formes qui mettront en relation les clients et les prestataires agréés. Plusieurs banques, compagnies d'assurances, mutuelles de santé et associations ont en effet déjà créé des plates-formes communes de services, baptisées "enseignes nationales", chargées d'organiser la prestation pour le compte de leurs clients. Une façon, pour les institutions financières, de fidéliser leur clientèle.

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