La croissance de la zone euro retrouve de l'allant

 |   |  270  mots
Comme prévu, la croissance européenne enregistre un bond de 0,6% au premier trimestre de l'année. La Commission européenne s'attend à une croissance de 2,1% de la zone euro en 2006.

La voie est libre pour un relèvement des taux de la Banque centrale européenne (BCE) en juin. Comme attendu par les économistes et le scénario central de la BCE, la croissance est repartie à la hausse dans l'Union européenne au premier trimestre. Selon la première estimation dite "rapide" publiée aujourd'hui par l'office statistique européen Eurostat, la zone euro, qui représente les trois quarts de l'économie de l'UE, a enregistré une croissance de 0,6% au premier trimestre 2006, contre 0,3% au quatrième trimestre 2005.

Alors que l'Allemagne a légèrement déçu ce matin, en publiant une hausse de 0,4% du PIB contre les 0,6% attendus (lire ci-dessous), l'Italie a au contraire agréablement surpris en affichant une croissance de 0,6%. De son côté, la France publiera la première estimation de son taux de croissance trimestrielle en fin de semaine prochaine. "En glissement annuel, la croissance de la zone euro oscille entre 1,8 et 2%, soit un plus haut depuis sept trimestres. De quoi s'assurer un bon deuxième trimestre", estime Ken Wattret, économiste chez BNP Paribas.

Cette reprise confirme la tendance positive des indicateurs économiques, notamment des enquêtes de confiance des entreprises, depuis le début de l'année. Confortée par ces bons résultats, la Commission européenne a relevé lundi dernier sa prévision de croissance à 2,1% dans la zone euro et à 2,3% pour l'UE en 2006 - contre 1,9% et 2,2% précédemment - à la faveur de "l'amélioration des perspectives de l'économie allemande" et de la "forte croissance mondiale". Le détail du PIB ne sera dévoilé par Eurostat que le 1er juin.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :