• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Le blocage de l'OMC : une opportunité pour rebondir

La Tribune

Publié le 28 juillet 2006 à 04:20 - Mis à jour le 22 octobre 2008 à 17:04

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 5

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Par Jean Claude Mailly Secrétaire Général de la cgt FO

Que Pascal Lamy réussisse ou non à passer outre à un énième blocage des négociations au sein de l'OMC ne fera pas sortir l'organisation du commerce international de l'impasse révélée en particulier par l'entrée de la Chine en son sein. L'objectif "Développement" du Cycle de Doha n'y a pas non plus résisté.

Les conséquences les plus frappantes, dans le secteur du textile depuis le 1er janvier 2005, n'ont pas seulement touché les travailleurs européens ou nord-américains (le mal avait déjà été fait), elles ont percuté tous les pays en développement qui s'étaient insérés dans le commerce mondial en se fondant, parfois exclusivement, sur le textile à l'exportation et sur une main d'oeuvre bon marché.

Ces pays, même en misant sur des Zones Franches d'Exportations, subissent aujourd'hui la concurrence exercée par la Chine. Celle-ci met, en effet, à profit une masse inégalable de travailleurs, tout en maintenant une répression systématique du syndicalisme libre - elle n'a toujours pas ratifié les conventions 87 (Liberté syndicale), 98 (Droit de négociation collective) et 29 (Interdiction du travail forcé) de l'OIT - pour se placer, en terme de "marché", dans la position la plus concurrentielle !

Dans ces conditions, que peuvent attendre les pays pauvres d'une libéralisation accrue du commerce international ?

En limitant les termes de la négociation à l'équation "moins de droits de douanes sur les produits industriels (NAMA) et plus de libéralisation en matière de services (AGCS) contre moins de droits de douanes et de subventions sur l'agriculture", ce qui demeure le mandat donné à Pascal Lamy, on réduit le multilatéralisme, principe tant invoqué pour justifier un accord coûte que coûte, à l'absence de règles en matière commerciale.

Or, la liberté sans règle, c'est la loi du plus fort qui aboutit à donner tout pouvoir d'organisation des échanges commerciaux aux sociétés multinationales.

Nombre de pays en voie de développement, dont les ressources douanières demeurent la principale, voire unique, recette fiscale, en l'absence de développement interne de l'économie, perdent toute capacité de politique publique, et restent sous la dépendance de ces sociétés multinationales et des impératifs du marché mondial.

La concurrence s'exerçant sur le seul coût du travail, le plus grand accès aux marchés pour les entreprises des pays industrialisés ne s'accompagne pas d'un développement significatif de l'emploi dans ces pays, mais sert de prétexte à imposer d'importantes réductions des droits des salariés (droit de négociation collective, protection sociale). Les délocalisations étant essentiellement tournées vers l'exportation ne favorisent pas non plus significativement le développement. Aujourd'hui, plus d'un milliard d'hommes et de femmes sont au chômage ou sous-employés, alors que presque 1,4 milliard de personnes - pratiquement la moitié de la population active mondiale totale - luttent pour survivre en dessous du seuil de pauvreté de 2 dollars (1,6 euros) par jour.

Enfin, alors qu'en 2005, 852 millions de personnes souffraient de la faim selon l'ONU, est il bien fondé que l'agriculture soit régie par les seules règles de l'OMC, la "règle du marché" étant "l'absence de règle" ?

Il est temps, si l'on veut effectivement changer de logique, que la primauté soit résolument donnée au respect des normes internationales du travail et au développement.

On pourrait commencer par décider que, pour participer aux négociations de l'OMC, les Etats doivent ratifier les Normes Fondamentales de l'OIT. A charge pour l'OIT, et la seule OIT, d'exercer le contrôle de l'application des normes, au risque sinon de mettre en balance les droits des travailleurs avec les droits commerciaux. En amenant la Chine à ratifier les normes fondamentales et à se soumettre, ainsi, au contrôle de leur application, un grand pas serait fait dans le sens de l'amélioration des conditions de travail en Chine. Au-delà, l'économie mondiale, appuyée sur le respect des droits de l'Homme et des travailleurs, ne s'en porterait que mieux.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?