L'Allemagne revoit sa croissance en hausse à 2,3% en 2006 et 1,4% l'an prochain

Après les six instituts de conjoncture allemands, Angela Merkel vient de réviser comme eux la croissance à 2,3% cette année et 1,4% l'an prochain, contre respectivement 1,6% et 1% initialement estimés.

L'austérité budgétaire d'Angela Merkel prévue l'an prochain pèse-t-elle moins que prévue sur l'économie? C'est du moins ce que se plaît à croire la chancelière allemande, qui table désormais sur une croissance de 1,4% en 2007 contre 1% estimé auparavant. Pour cette année, la croissance a également été revue à la hausse à 2,3% contre 1,6% anticipé jusqu'ici. Ces prévisions concordent avec celles des six instituts économiques allemands publiées hier.

Au trimestre dernier, la croissance s'est établie outre-Rhin à un rythme jamais atteint depuis cinq ans. Les chefs d'entreprises ont massivement investi pour faire face à la croissance exponentielle de la demande étrangère. Cette croissance va faciliter la tâche à Peer Steinbrueck, le ministre des Finances, qui s'est fixé comme objectif de revenir dans les clous du Pacte de stabilité de Bruxelles cette année et l'an prochain. "Les revenus fiscaux sont fantastiques", a-t-il annoncé cette semaine. Il faut dire que cette année la consommation est dopée par les anticipations de hausse de trois points de TVA l'an prochain. De quoi permettre d'afficher un déficit budgétaire inférieur à 3% du PIB.

Mais l'impact de la hausse de la TVA à 19% à partir du 1er janvier prochain, mise en place pour assainir les finances publiques, reste très incertain. Les créations de poste et la consommation pourraient être particulièrement touchés. Cependant, pour le ministre des Finances, ce mal est nécessaire pour poser les fondements d'une croissance solide. La réduction du déficit, les investissements publiques et les dépenses en R&D (recherche et développement) devraient contribuer à la mise en place d'une croissance solide.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.