Flambée des prix en janvier aux Etats-Unis

Dopée par le rebond de 5% des prix de l'énergie, l'inflation a progressé de 0,7% outre-Atlantique en janvier. La Fed reste attentive à l'inflation sous-jacente, sur laquelle devraient se répercuter prochainement les prix de l'énergie.

Attendus en hausse de 0,5% par le consensus compilé par l'agence Bloomberg, les prix à la consommation ont progressé de 0,7% en janvier par rapport à décembre aux Etats-Unis. Sur un an, les prix globaux affichent une progression de 4%, et de 2,1% pour l'indice sous-jacent. Jamais aussi forte depuis septembre dernier où elle avait atteint 1,2%, l'inflation en janvier est attribuable en premier lieu au rebond de 5% des prix de l'énergie.

En septembre 2005, ces derniers avaient s'étaient envolés de 11,8% en raison des ravages des cyclones Rita et Katrina sur les infrastructures pétrolières dans le sud des Etats-Unis. Les prix de l'énergie étaient ensuite restés stables en octobre avant de reculer de 8,1% en novembre et 2,1% en décembre, grâce à une accalmie sur le front des prix de l'essence et du pétrole.

En janvier, les prix de l'énergie ont "représenté environ 70% de la hausse de l'ensemble de l'indice", a précisé le département du Travail dans un communiqué. Du coup, l'indice sous jacent, qui calcule l'inflation hors produits volatiles, comme les produits frais et l'énergie, n'a gagné que 0,2%, conformément aux prévisions.

"L'inflation des produits énergétiques devrait se répercuter prochainement sur le reste de l'économie", estime Marie-Pierre Ripert, chez Calyon. Le niveau élevé des capacités de production ainsi que le très faible taux de chômage devraient contribuer à cette contagion. "L'inflation sous-jacente restera néanmoins dans la fourchette haute de la zone acceptée par la Réserve Fédérale (Fed)", estime Marie-Pierre Ripert. Ce qui n'empêchera pas la Fed, selon elle, de relever ses taux d'un quart de points en mars et de procéder probablement à un autre tour de vis de sa politique monétaire en mai.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.