Euler-Hermes voit la croissance du commerce mondial passer de 9 % à 7% en volume l'an prochain

Euler-Hermes Sfac, le numéro un de l'assurance-crédit dans la monde (filiale du géant allemand de l'assurance Allianz), anticipe un léger ralentissement du commerce mondial l'an prochain en raison du déclin de la croissance mondiale.

Le ralentissement de l'économie mondiale attendu en 2007 n'épargnera pas les échanges mondiaux. Euler-Hermes Sfac, le numéro un de l'assurance-crédit dans la monde (et filiale du géant allemand de l'assurance Allianz), s'attend à une croissance en volume des échanges mondiaux de biens et services de 7% contre 9% cette année. Les importations américaines devraient diminuer en relation avec l'affaiblissement de la demande interne, tandis que le fléchissement de la croissance allemande, lié à la hausse de trois points de TVA à 19% à partir du 1er janvier 2007, pèsera sur les échanges commerciaux intra-Union Européenne.

La société d'assurance-crédit met aussi en exergue les différends qui animent les grands acteurs commerciaux sur la scène internationale. Les pays industriels sont de plus en plus inquiets de la faiblesse de la monnaie chinoise, le yuan, qui affectent leur compétitivité. Etats-Unis et Union européenne estiment que la Chine ne respecte pas ses engagements pris lors de son adhésion en 2001 à l'OMC (organisation mondiale du commerce).

En France, 2007 devrait être marquée par une perte de compétitivité liée aussi bien au taux de change défavorable qu'à la dérive des coûts salariaux. Selon l'économiste Philippe Brossard, directeur de la recherche chez Euler Hermes Sfac, les coûts salariaux ont stagné depuis 2001 en Allemagne contre une progression de 2,7% en France.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.