L'économie américaine crée des emplois à tour de bras

Le rapport sur l'emploi de février a confirmé le dynamisme du marché du travail aux Etats-Unis: 243.000 emplois ont été créés, après 170.000 en janvier et contre les 210.000 attendus. Les indices européens se redressent et l'euro se replie face au dollar.

Les Etats-Unis dépassent les attentes en matière de création d'emploi. Après le choc de cet automne lié aux cyclones, le cercle vertueux de la machine économique américaine n'a pas tardé à se remettre en marche, entraînant dans son sillage d'abondantes créations d'emplois. Après 170.000 en janvier, ce sont 243.000 emplois qui ont été créés en février. Un chiffre supérieur aux attentes des économistes, qui tablaient sur 210.000 création d'emplois, selon le consensus recueilli par l'agence Bloomberg. En revanche, cette bonne surprise a été un peu entachée par la révision en baisse du chiffre de janvier, initialement de 193.000.

De plus, alors que les économistes s'attendaient à un taux de chômage inchangé à 4,7%, un plus bas depuis juillet 2001, le taux de chômage a augmenté à 4,8%, selon les chiffres publiés aujourd'hui par le département du Travail. Mais difficile, dans l'ensemble, de remettre en cause le dynamisme du marché du travail: fin février, l'économie américaine avait créé 2,1 millions d'emplois en un an. "Les créations d'emploi ont été particulièrement vigoureuses dans le secteur de la construction et dans les services", souligne Marie-Pierre Ripert, économiste chez Ixis.

Tandis que le temps de travail hebdomadaire moyen est resté quasiment stable, à 33,7 heures contre 33,8 en janvier, le salaire horaire moyen a progressé sur le mois de 5 cents à 16,47 dollars. "C'est l'augmentation la plus forte depuis septembre 2001; il commence donc à y avoir de petites tensions sur le marché du travail, probablement localisées dans certains secteurs, mais suffisantes pour tirer un peu les rémunérations à la hausse", estime Nicolas Bouzou, économiste chez Xerfi. "La faiblesse du taux de chômage et la hausse du salaire moyen constituent deux sources de préoccupation pour la Réserve Fédérale (Fed), qui devrait remonter ses taux en mars et en mai, ce qui amènerait le taux directeur à 5%", estime Marie-Pierre Ripert.

Dans la foulée de la publication du rapport sur l'emploi, l'euro a reculé sous le seuil de 1,19 dollar dans l'après-midi, tandis que la plupart des indices boursiers européens reprenaient de la vigueur, le CAC en tête.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.