Les produits financiers dopent le résultat de Scor

Le réassureur français a enregistré un bond de 75% de son bénéfice net en 2005, grâce à l'envolée de ses résultats financiers, qui a plus que compensé l'impact des catastrophes naturelles.

Selon les chiffres publiés ce matin par le groupe, Scor a terminé son exercice 2005 sur un bénéfice net de 131 millions d'euros, soit une hausse de 75% par rapport aux 75 millions de 2004. Un chiffre nettement supérieur aux attentes. Selon le consensus Reuters, les analystes prévoyaient un bénéfice net en hausse de 48%, à 111 millions.

Comme tous les réassureurs, dont le métier consiste à permettre aux compagnies d'assurance de répartir leurs risques en en prenant une partie à leur charge, Scor a pourtant été directement affecté par les catastrophes de l'année écoulée dont, notamment, les cyclones qui ont ravagé le sud des Etats-Unis et tout particulièrement la Nouvelle-Orléans. Les catastrophes de grande ampleur ont ainsi amputé le bénéfice net du groupe de 116 millions d'euros.

A l'inverse, Scor a profité d'une très forte progression de ses revenus financiers. Ces derniers se sont établis à 460 millions d'euros, en hausse d'un tiers d'une année sur l'autre.

Le chiffre d'affaires de Scor a de nouveau reculé, baissant de 6% en 2005 pour s'établir à 2,407 milliards d'euros. Depuis qu'il a pris la tête de l'entreprise, Denis Kessler a choisi de privilégier la rentabilité en se désengageant de contrats insuffisamment profitables. Le groupe privilégie par exemple désormais la réassurance vie. Scor prévoit d'ailleurs désormais un retour à la croissance du chiffre d'affaires: selon Denis Kessler, celui-ci devrait augmenter d'environ 12% en 2006. L'année dernière, enfin, le résultat opérationnel a crû de 22% à 242 millions d'euros.

En conséquence de l'amélioration des résultats enregistrée en 2005, le groupe prévoit de porter son dividende de 3 centimes d'euro par action en 2004 à 5 centimes au titre de l'exercice écoulé. Il veut également procéder à un regroupement de titres, à raison d'une action nouvelle pour dix anciennes.

Le titre Scor termine la séance sur un modeste gain de 0,46% à 2,17 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.