News Corp double son bénéfice net au troisième trimestre

Le groupe américain de médias a réalisé d'excellentes performances trimestrielles. New Corp prévoit de doubler son programme de rachat d'actions, dont le montant porte à présent sur 6 milliards de dollars.

Rubert Murdoch, PDG de News Corp, a de quoi se réjouir. Sur le troisième trimestre de l'exercice 2005/2006, le bénéfice net de son groupe a plus que doublé à 820 millions de dollars. Le PDG fait état d'un résultat par action de 26 cents, alors que les analystes s'attendaient à 20 cents. Le résultat d'exploitation bondit lui aussi de 14% à 1,01 milliard de dollars. Seul le chiffre d'affaires, à 6,20 milliards de dollars (+3%), est légèrement inférieur aux estimations du marché.

Deux facteurs expliquent la forte progression des bénéfices. En premier lieu, New Corp a engrangé un gain de 206 millions de dollars avant impôt lié à la cession de sa participation dans le bouquet satellitaire mexicain Innova à DirectTV. En second lieu, le groupe de médias a profité du triplement des contributions de ses filiales à 264 millions de dollars contre 91 millions un an auparavant, grâce à la croissance des abonnés et aux tarifs élevés sur le bouquet américain DirectTV (détenu à près de 37%), explique News Corp.

DirectTV n'est pas le seul à augmenter sa contribution aux résultats, Sky Italia (division intégrée au groupe) a renoué avec la rentabilité sur le trimestre. Son bénéfice d'exploitation est ressorti à 69 millions de dollars, contre une perte de 21 millions de dollars un an plutôt. Le bouquet ne cesse d'étendre le nombre de ses abonnés. En un an, il a gagné 472.000 clients, portant à 3,71 millions le nombre de ses abonnés fin mars.

Les autres divisions du groupe ne sont pas en reste. Le bénéfice d'exploitation de la télévision hertzienne a bondi de 29% à 286 millions de dollars grâce "aux gains d'audience en prime time sur le réseau Fox aux Etats-Unis et de meilleures contributions de Star en Asie", commente News Corp. Dans les réseaux câblés, le résultat opérationnel ressort à 211 millions de dollars (+23%) en raison du succès persistant de la chaîne d'information en continu Fox News générant des recettes publicitaires croissantes.

En l'occasion de la publication de ses résultats, News Corp a annoncé qu'il avait reçu le feu vert de son conseil d'administration pour un rachat d'actions pouvant atteindre 6 milliards de dollars, soit le double du programme prévu jusque là.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.