Thomson douche les marchés

Le groupe français a terminé l'année sur un chiffre d'affaires décevant, en raison de l'activité Services pour DVD. Il prévient de l'arrivée à maturité de certaines activités.

Thomson a réservé une mauvaise surprise ce matin aux investisseurs. La fin d'année a été en effet moins bonne que prévu. Le chiffre d'affaires du groupe pour l'ensemble de l'exercice est ressorti à 5,7 milliards d'euros, dont 5,4 milliards issus de son nouveau coeur de métier, Media and Entertainment, qui consiste à fournir des services et d'équipements aux groupes de médias. Sur un an, la progression des ventes de ces activités est de 8,5% à taux de change constant.

Le groupe le reconnaît lui-même, ce chiffre est inférieur à ses prévisions. L'activité Services pour DVD en particulier s'est révélée décevante, en raison d'un "marché plus mature par rapport à l'environnement de forte croissance qui existait auparavant", explique Thomson dans un communiqué. Et cela ne saurait s'arranger. Dans ce nouveau contexte, le groupe prévoit pour 2006, une croissance de cette branche "inférieure à 10% plutôt que supérieure à 10% comme indiqué précédemment. Dans une moindre mesure, l'activité décodeurs du groupe a également souffert.

La marge d'exploitation des activités Médias and Entertainment pour 2005 devrait ressortir à 9%. Elle est attendue à 8,5% en 2006. Cette année, le chiffre d'affaires de cette activité devrait être supérieur à celui de 2005 où il était ressorti à 8,5%. Les ventes devraient être portées par les "relais de croissance" du groupe, plus particulièrement les Services au Contenu, Services aux Réseaux et la Diffusion professionnelle. En revanche, les branches Services Films, Services DVD et Décodeurs, seront tributaires "des plans de développement des clients de Thomson", et notamment des calendriers de sorties des films.

A Paris, le titre Thomson recule de 15,49% à 14,19 euros à la clôture.

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