Bénéfices en forte hausse pour Chevron

Dopé par le niveau élevé des prix du pétrole au cours du troisième trimestre 2006, le groupe pétrolier américain a enregistré sur la période un bénéfice net de 5 milliards de dollars, en progression de 40% en rythme annuel.

Dans le sillage du groupe ExxonMobil hier, la compagnie américaine Chevron publiait aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre 2006. Sur la période, le groupe texan affiche un bénéfice net en hausse de 40% à 5 milliards de dollars.

Dans un communiqué, Dave O'Reiley, le patron de Chevron, attribue ces bons résultats à "l'augmentation du taux d'utilisation de ses raffineries et à l'amélioration de ses marges de raffinage". En 2005, le numéro deux américain du secteur avait été contraint de fermer sa plus grosse raffinerie aux Etats-Unis, suite au passage dévastateur de l'ouragan Katrina.

Pour autant, et comme l'ensemble du secteur, Chevron aura très largement profité de la flambée des prix de l'or noir avec un cours du brut léger américain qui s'est élevé à plus de 78 dollars le baril durant le mois de juillet et s'est maintenu au-dessus des 70 dollars jusqu'à fin août. Malgré tout, le groupe accuse une légère baisse de 4% de son chiffre d'affaires qui atteint 54,21 milliards de dollars contre 54,46 milliards au même trimestre en 2005.

En Bourse, l'action Chevron a progressé de 19% depuis le début de l'année, une performance conforme à celle de l'indice pétrolier du Chicago Board of Options Exchange. A la Bourse de New York, elle gagnait vendredi 0,93% à 68,13 dollars en milieu de séance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.