Google lance un service concurrent de PayPal

Le moteur de recherche américain dévoile son offre de paiement en ligne, "Checkout", qui vient concurrencer celle d'eBay.

Le groupe Internet américain Google a annoncé le lancement d'une plate-forme de paiement pour les achats en ligne considérée par les analystes comme un service rival de PayPal développé par le groupe eBay. Ce service est destiné à "tous les commerçants américains qu'ils soient ou non des annonceurs de Google", a indiqué le groupe. Il est prévu de le rendre disponible au niveau international, a-t-il souligné sans préciser de date. Ce nouveau service, baptisé "Checkout", traduction anglaise de "caisse de sortie", est une procédure de paiement "pour rendre l'achat en ligne plus rapide, plus pratique et plus sécurisé", selon Google. Il autorise des achats avec les cartes bancaires Visa, MasterCard, American Express et Discover.

"En intégrant ce processus de caisse de sortie à la démarche de la recherche en ligne et à la publicité, nous aidons nos usagers à boucler le cycle 'je recherche, je trouve, j'achète' ", a déclaré Salar Kamangar, un responsable du développement de produit chez Google, cité dans le communiqué. Les sites d'e-commerce participant au programme seront repérables grâce à la mention de l'option "Google Checkout" sur leur page ou via le programme d'annonceurs AdWords. Il restera alors à l'usager intéressé à créer son compte personnel avec nom d'utilisateur et mot de passe.

Ce nouveau système va donc venir directement concurrencer PayPal qui est actuellement archi-dominant sur ce marché. PayPal, qui fait partie du groupe eBay, a en effet bâti son succès en permettant aux internautes de régler leur paiement sans être obligé de révéler leurs coordonnées confidentielles au marchand en ligne, mais en utilisant leur carte bancaire ou leur compte en banque.

Jusque-là, les internautes n'avaient en la matière pas beaucoup de choix. Outre PayPal, ils pouvaient aussi opter pour des systèmes de crédit à paiement différé ou devaient utiliser leur carte de crédit. Selon le Wall Street Journal, qui cite des chiffres de Celent, en 2006 le paiement par carte devrait représenter 55,8% des transactions, les débits différés 30,1% et PayPal 11,3%.

Jordan Rohan, analyste de RBC Capital Markets, avait évoqué dès le début du mois le lancement ce mercredi par Google d'un système de paiement électronique, initialement attendu sous le nom de "GBuy". Selon cet expert, ce système prétend être un "concurrent direct" d'une nouvelle version de PayPal que le groupe eBay est en train de développer. "Durant la phase expérimentale, Google ne facturera rien aux commerçants utilisant son service de paiement, et après un certain temps nous pensons que le groupe prendra 1,5% à 2% du montant de l'achat effectué, soit une commission à peu près égale ou légèrement inférieure à celle pratiquée par PayPal", avait ajouté Jordan Rohan.

Mardi les premières fuites dans la communauté financière sur le lancement du système de paiement de Google avaient provoqué un recul de 4,9% de l'action eBay à la Bourse électronique Nasdaq. Mercredi le titre a repris près de 1,8%.

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