Après avoir confirmé chercher un repreneur pour ses 50% de Carlson Wagonlit et cédé pour presque 1 milliard d'euros de murs d'hôtels ces derniers jours, Accor, qui publiait ses résultats annuels aujourd'hui, a donné les détails d'un grand plan stratégique pour les années à venir. Le groupe, qui veut accentuer ses positions dans les métiers de l'hôtellerie et des services, prévoit d'investir 2,7 milliards d'euros afin de créer 200.000 chambres principalement dans l'hôtellerie économique et très économique. 33% de ses chambres seront ouvertes dans des pays matures et 67% dans des pays émergents. Au global, "70% des ouvertures seront réalisées sous des formes peu capitalistiques (contrat de gestion ou franchises), et 30% en filiales". Le groupe vise un objectif de retour sur capitaux engagés de 15%.
Accor vise ainsi "un leadership mondial dans l'hôtellerie économique et milieu de gamme", a déclaré le nouveau PDG du groupe Gilles Pélisson dans un communiqué. En parallèle, Accor a prévu de passer en revue ses actifs, et de déterminer les hôtels non prioritaires pouvant être vendus avec ou sans franchise. D'ici 2008, le montant des cessions devrait atteindre 1,5 milliard d'euros. Le groupe a ainsi annoncé ce matin qu'il vendra l'année prochaine les murs de 14 Sofitel en Europe, pour quelque 650 millions d'euros. Accor a également fait part de la cession des 1,42% qu'il détenait dans le groupe britannique de restauration collective Compass. Réalisée mardi, l'opération a rapporté 96 millions d'euros à Accor.
Du côté des services, le groupe entend "être numéro 1 sur tous ses marchés". Il injectera ainsi 500 millions d'euros dans cette activité, espérant un retour sur capitaux de 20%.
Quant aux résultats, le bénéfice net part du groupe 2005 a fait un bond de 42,9% en un an à 333 millions d'euros, soit un bénéfice net par action (BPA) de 1,55 euro, contre 1,17 euro en 2004. Le résultat avant impôts est ressorti à 603 millions d'euros. Un chiffre un peu inférieur aux attentes des analystes, qui s'élevaient, selon Reuters, à 611 millions. Le chiffre d'affaires pour 2005, déjà annoncé, a augmenté de 7,9% à 7,6 milliards d'euros. La marge brute d'exploitation représente 26,1% du chiffre d'affaires. "Cette évolution, selon Accor, traduit l'amélioration progressive de la marge du groupe grâce à un cycle hôtelier plus favorable et à une bonne gestion des coûts de détention", explique le communiqué. Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale du 10 mai le versement d'un dividende de 1,15 euro.
A Paris, le marché se montre fort déçu par les résultats annoncés. Le titre perd 7,38% à 47,47 euros en fin de journée.
Accor veut se renforcer dans l'hôtellerie et les services
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