SCH profite des effets de sa fusion avec Abbey

En 2005, le groupe bancaire espagnol a enregistré un bénéfice net record, en hausse de 72% sur un an. A 6,22 milliards d'euros, ce bénéfice a été soutenu par l'intégration de la banque britannique Abbey, dont les résultats ont dépassé les attentes. C'est la première fois qu'Abbey est consolidé dans les comptes de SCH.

Un an après leur fusion, le bilan du rapprochement du groupe bancaire espagnol Santander Central Hispano (SCH) et du Britannique Abbey National est on ne peut plus positif. En témoignent les résultats de l'année 2005 affichés par le groupe SCH.

Celui-ci a enregistré une progression de 72% de son bénéfice net sur un an, à 6,22 milliards d'euros. Il s'inscrit ainsi dans le haut de la fourchette des attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice compris entre 5,63 et 6,28 milliards d'euros. Il s'agit en tout état de cause d'un résultat record pour le groupe espagnol.

Ces résultats témoignent notamment de la contribution, pour la première fois en année pleine, d'Abbey National dans les comptes de SCH. Le groupe bancaire britannique, qui a été racheté par l'Espagnol en octobre 2004 pour 13,4 milliards d'euros, a contribué à hauteur de 811 millions d'euros aux bénéfices consolidés du groupe, "dépassant à la fois les objectifs de chiffre d'affaires et de résultats", souligne SCH dans un communiqué.

"Les objectifs du management étaient de stabiliser les revenus en 2005, de réduire les coûts et de relancer les activités avec pour but d'atteindre fin 2007 150 millions de livres de synergies en revenus et 300 millions de livres en termes de coûts", rappelle SCH. Au cours de cette première année de consolidation, le revenu récurent d'Abbey a progressé de 4% et les coûts ont baissé de 224 millions de livres, "ce qui signifie qu'en un an seulement nous avons réalisé 75% des objectifs d'économies prévus sur trois ans", se félicite SCH. Selon le président de SCH, Abbey National devrait pouvoir réaliser un bénéfice d'environ 1 milliard d'euros en 2006 et de 1,3 milliard en 2007.

Fort de ces résultats, SCH prévoit d'ores et déjà d'augmenter de 25% son dividende. Il versera ainsi 2,6 milliards d'euros à ses actionnaires. Par ailleurs, le groupe reste très offensif vis-à-vis de son développement, notamment en Europe. Il se dit prêt à "profiter des opportunités du marché", selon les termes de son président, Emilio Botin. "Il faut étudier des opportunités de croissance par le biais d'achats qui créent de la valeur à moyen et long termes", a ajouté le président de SCH.

En Bourse, le titre réagit peu à ces annonces. Il gagne 0,17% à 11,82 euros, à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.