Optimisme: c'est le sentiment qui s'est dégagé de l'assemblée générale des actionnaires de M6. Après un passage à vide entre janvier et février, la publicité est en effet repartie à la hausse en mars, laissant présager une bonne année 2006. "Nous sommes plutôt raisonnablement optimistes sur l'activité publicité et nous avons de bonnes perspectives sur les mois qui viennent", a commenté Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6. D'ailleurs, pour le premier trimestre, le chiffre d'affaires de la chaîne française a progressé de 15,7% à 355,9 millions d'euros. Les recettes publicitaires ont atteint sur la période 152,2 millions d'euros.
Les perspectives sont favorables en avril et mai, d'autant que sur la période la chaîne de télévision diffusera 31 matchs de la prochaine Coupe du Monde de football (du 9 juin au 9 juillet en Allemagne) ce qui aura un effet positif sur les recettes publicitaires. D'ailleurs, le président a profité de l'assemblée générale pour revenir sur les appels d'offres de la Fédération française de football perdus ce mois-ci. Pour Nicolas Tavernost, les droits de retransmission des matchs de l'équipe de France ont été perdus "pour des raisons totalement financières", M6 n'ayant pas pu faire une offre supérieure à celle de TF1. En ce qui concerne les droits des matchs de la Coupe de France de football sur la période 2006/2010, M6 compte aller devant les tribunaux, contester l'agrégat France Télévisions/Eurosport qui a remporté la mise.
Pour cette année, M6 a reconnu que l'opération du bouquet TPS qui doit rejoindre Canal+ lui fera perdre "moins de 200 millions d'euros" de chiffre d'affaires sur une base annuelle. Une perte qui sera compensée "pour les deux tiers au minimum" par le chiffre d'affaires attendu en 2006 du site Internet commercial Mistergooddeal, acquis en novembre 2005. "Nous espérons qu'en 2007, la perte sera intégralement compensée par le groupe", a noté Nicolas de Tavernost.
Pour le président du directoire, l'avenir sera sous le signe de la diversification et d'une plus grande bagarre pour les droits audiovisuels. "Nous allons conjuguer croissance interne et externe pour développer le groupe en France", a rappelé le président. D'ailleurs, sa nouvelle chaîne W9, lancée en 2005, devrait encore accuser des pertes pendant 4 ou 5 ans. Un investissement pour Nicolas Tavernost, soulignant que son groupe "connaît les recettes du succès d'une chaîne". Au-delà de 2006, M6 est "très optimiste pour 2007" avec l'ouverture prévue à la grande distribution du marché publicitaire aux chaînes hertziennes. A la clôture de la Bourse de Paris, le titre M6 était quasiment stable (+0,20%) à 25,05 euros.
M6 très optimiste pour l'avenir
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