Alors que la justice espagnole vient de bloquer l'OPA de Gas Natural sur Endesa, la Commission européenne vient d'annoncer qu'elle approuvait la contre-offre sur le groupe espagnol lancée par l'Allemand E.ON. "Après avoir examiné l'opération, la Commission est parvenu à la conclusion que le projet d'opération n'entraverait pas de façon significative une concurrence effective dans l'espace économique européen ou dans une partie substantielle de celui-ci, et elle a donc approuvé la concentration", explique la Commission.
Tandis que E.ON est présent essentiellement dans les secteurs de la production, du transport et la fourniture d'électricité et de gaz, en Europe et aux Etats-Unis, la Commission a en effet estimé que le groupe n'était pas présent sur le marché espagnol. "L'examen du projet de reprise par la Commission a confirmé que les activités des parties ne se chevauchaient que de façon limitée sur les marchés de l'électricité en France, en Italie, en Allemand et en Pologne", précise la Commission européenne dans son communiqué.
Par ailleurs, en marge de cette enquête, la Commission a été alertée sur des dysfonctionnements des marchés du gaz et de l'électricité en Allemagne et en Espagne. Du coup, elle a "lancé des procédures pour infraction et elle est en train de réaliser une enquête sur la concurrence dans le secteur de l'énergie afin de déterminer si des entreprises ont violé des règles antitrust". Elle rappelle que dans le passé, elle avait déjà lancé des procédures pour infraction à l'encontre de ces deux pays, à propos de la transposition des directives sur le gaz et l'électricité. Elle indique qu'elle continuera à surveiller l'évolution de ces marchés, en particulier.
En Bourse, E.ON recule de 0,08% à 98,05 euros à la clôture. Endesa gagne 0,83% à 26,75 euros dans le même temps.
Bruxelles approuve l'acquisition d'Endesa par E.ON
|
1
GéoLean attend une nouvelle dynamique de son « Doing Center»
2
WorldCom et Qwest dans la ligne de mire de la SEC
3
À quoi sert l’État actionnaire ?
4
L'activité économique de la France stabilisée en septembre à -5% de son niveau d'avant-crise
5
Shanghai Automotive crée le plus grand groupe chinois automobile
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !