La Banque de France veut réduire ses dépenses sociales

Le gouverneur de l'institution juge les dépenses de fonctionnement trop élevées. Les négociations sur le régime de retraite vont reprendre dans le but de parvenir à un alignement sur le régime de la fonction publique, tandis qu'une négociation s'ouvrira en 2007 sur le financement des activités culturelles et sociales du personnel.

Les négociations sur la réforme des retraites à la Banque de France vont reprendre dans les prochains jours, a indiqué ce matin le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, lors d'un conférence de presse. Une première réunion avec les syndicats pourrait intervenir dès le 31 octobre, et être suivie d'une deuxième entre le 6 et 10 novembre.

"La Banque de France a reçu le feu vert du ministre des Finances et de l'Economie Thierry Breton pour poursuivre les négociations menées de septembre 2005 au mois de janvier de cette année", a expliqué Christian Noyer. "Nous visons un alignement sur la fonction publique", a-t-il ajouté. Jeudi, lors d'une réunion de concertation avec les représentants du personnel, le gouverneur leur a fait part de sa volonté de signer un "accord de méthode permettant de faire évoluer la politique d'action sociale et les différents concours financiers de la Banque pour prendre en compte à la fois les attentes nouvelles du personnel et les efforts permanents d'adaptation et d'optimisation de la gestion qui s'imposent par ailleurs à toutes les unités de la Banque".

Jugeant les dépenses sociales de la Banque de France, environ 80 millions d'euros selon la Cour des Comptes, "particulièrement élevées", il a invité les syndicats à lancer une négociation dès 2007 pour revoir les dotations allouées au financement des activités culturelles et sociales. Il a proposé en contrepartie "qu'une part des économies et gains de productivité réalisés soit redéployée au profit de services nouveaux au bénéfice du personnel", par exemple le CESU, le chèque transport, le PERCO, etc...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.