Albert Frère exige la mise en Bourse de Bertelsmann

Le groupe d'Albert Frère a annoncé qu'il veut exercer son option de mise en Bourse de sa participation de 25% dans le groupe familial Bertelsmann. Les discussions en ce sens doivent débuter en mai.

Nouvelle étape dans le bras de fer entre Albert Frère et Bertelsmann. A l'occasion de l'assemblée générale de la holding Groupe Bruxelles Lambert (GBL), détenue par les financiers Paul Desmarais et Albert Frère, ce dernier est passé de la menace à l'exécution: il a confirmé que les discussions avec Bertelsmann "allaient débuter le mois prochain" pour une introduction en Bourse de sa part de 25% dans le géant allemand des médias.

Le financier belge met ainsi au pied du mur la famille Bertelsmann, qui depuis 170 ans se refuse à l'éventualité d'une entrée en Bourse. Mais, cette fois elle ne devrait pas avoir le choix. Un accord signé avec GBL donne en effet à ce dernier le droit d'exiger une introduction en Bourse de sa part dès mai 2006. En cédant ses 30% dans RTL à Bertelsmann en février 2001, GBL avait négocié outre des parts dans le groupe (25% du capital et 25% des droits de vote), un dividende fixe annuel de 120 millions d'euros payable jusqu'en 2005. Et après la date du 23 mai 2006, GBL détient une option pour placer sa participation en Bourse.

La famille fondatrice Mohn a une autre alternative: le rachat des 25% détenus par GBL. Mais pour ce faire, il lui faudrait débourser au minimum 5 milliards d'euros, le groupe Bertelsmann dans son ensemble étant valorisé entre 20 et 24 milliards d'euros par les analystes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.