Lucent affiche des performances semestrielles sans éclat

L'équipementier télécoms américain affiche un résultat net et un chiffre d'affaires en baisse sur son premier semestre, comme attendu. Lucent se prépare surtout à entrer dans le groupe Alcatel dans les prochains mois.

Lucent améliore sa rentabilité avant sa fusion avec le Français Alcatel. Pour son deuxième trimestre (à fin mars), la marge brute a atteint 43% contre 42% précédemment et la marge d'exploitation est passée de 11% à 12 %. "Ils se focalisent sur la rentabilité, ce qui est une bonne nouvelle avant la fusion", a commenté un analyste américain.

Plus globalement, le bénéfice net et le chiffre d'affaire ressortent en baisse sur le trimestre, conformément aux attentes des analystes. Ainsi, le résultat net ressort à 181 millions de dollars, en baisse de 32,2%, alors que le chiffre d'affaires a reculé de 8% à 2,14 milliards de dollars. "Même si notre chiffre d'affaires en Amérique du nord s'est montré un peu inférieur à celui de l'an passé pour le premier semestre, les données fondamentales de nos activités restent solides", a rassuré la PDG de Lucent, Patricia Russo, qui a insisté sur la bonne tenue du marché du téléphone mobile pour le reste de l'année.

Lucent est resté avare de perspectives compte tenu de sa prochaine fusion avec Alcatel, mais le directeur financier du groupe, John Kritzmacher, a précisé que le chiffre d'affaires devrait progresser au cours du second semestre 2006 par rapport au premier semestre. Pour sa part, Patricia Russo a avoué que Lucent s'attendait à une baisse de son chiffre d'affaires annuel de 500 millions de dollars en Chine et en Inde en raison du report dans l'attribution des licences de troisième génération en Chine et, dans une moindre mesure, d'un environnement très concurrentiel en Inde.

Lucent se prépare surtout à entamer un nouveau chapitre de son histoire, depuis le 2 avril, date de l'annonce de l'offre d'Alcatel sur l'Américain. Pour la PDG, Patricia Russo, le "processus d'intégration a commencé et nous sommes en bonne voie pour finaliser cette fusion dans les six à douze prochains mois".

A New York, l'action Lucent cède 1,35%, à 2,93 dollars, dans la matinée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.