Ahold revoit ses prévisions à la baisse

Le distributeur néerlandais Ahold a enregistré en 2005 des résultats en net recul, en raison d'une concurrence accrue, de coûts importants de structure mais aussi de la fraude fiscale découverte en 2003. Résultat, il révise ses prévisions 2006 à la baisse.

"2005 a été une année difficile avec des résultats mitigés dans nos principaux domaines d'activités", a commenté ce matin Anders Moberg, PDG du groupe Ahold. Le quatrième distributeur mondial vient en effet d'annoncer qu'il revoyait à la baisse ses perspectives pour ses ventes au détail en 2006. Cela malgré des résultats supérieurs aux attentes pour le quatrième trimestre 2005. Ce pessimisme s'explique par la concurrence accrue du secteur et les charges importantes dues à une structure de coûts plus lourde que prévue et une restructuration plus lente dans certaines filiales. "Les objectifs financiers que nous nous sommes fixés en 2003 ont été un défi plus important que prévu", a souligné Anders Moberg.

Le groupe de distribution néerlandais a réalisé en 2005 un bénéfice net en recul de 82% à 159 millions d'euros, contre 898 millions d'euros un an plus tôt. Le chiffre d'affaires marque un léger repli de 0,25% à 44,496 milliards d'euros. Le résultat opérationnel est également en baisse de 73% à 248 millions d'euros. Ahold a également pris une provision de 803 millions d'euros pour solder un arrangement financier avec ses actionnaires dupés lors de la découverte d'une fraude fiscale en 2003. "Sans cette provision, le résultat opérationnel aurait progressé de 13,9% et la marge opérationnelle de 2,4%", a indiqué la direction. Ahold a cependant souligné avoir bouclé le programme de désinvestissement, " lui permettant de se concentrer entièrement sur l'avenir".

Au quatrième trimestre, Ahold affiche un bénéfice net de 108 millions d'euros et un résultat d'exploitation avant intérêts et impôts de 292 millions d'euros. Les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un bénéfice net de 105 millions et un Ebit de 265 millions. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 10,832 milliards d'euros.

Révisant ses prévisions, Ahold table pour 2006 pour ses ventes aux consommateurs sur une croissance comprise entre 2,5 et 3% et une marge de 4 à 4,5%. Il visait auparavant une croissance et une marge de 5%. La direction a cependant maintenu comme objectif de stimuler la croissance du chiffre d'affaires et de réaliser une marge de 5% sur ses activités de distribution.

Ces annonces du distributeur déçoivent le marché. Le titre cède 4,57% à 6,68 euros à la clôture à Amsterdam.

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