Volkswagen redresse ses performances

Le groupe allemand, qui est actuellement l'objet d'affrontements au sommet, a tiré en 2005 les premiers fruits de ses efforts de restructuration. Un point noir demeure: le constructeur est en perte de vitesse sur le marché chinois.

C'est sur fond de lutte pour la direction que le constructeur automobile allemand Volkswagen a annoncé ce matin ses résultats pour l'année écoulée. La division VW, Bentley, Skoda et Bugatti, fer de lance du groupe, est repassée dans le vert en 2005 avec un bénéfice d'exploitation de 638 millions d'euros. Cette division avait enregistré une perte de 25 millions d'euros en 2004. Le groupe explique ce revirement de situation par la réduction des coûts et le retour à l'équilibre de la marque phare Volkswagen.

La division véhicules utilitaires, qui avait rencontré de graves difficultés en 2004 (144 millions d'euros de pertes), a également opéré un retour à l'équilibre avec un bénéfice d'exploitation de 102 millions d'euros. La division haut de gamme Audi (Audi, Seat Lamborghini), principal moteur de la croissance du groupe, enregistre un bénéfice d'exploitation de 1,22 milliard d'euros. Grâce aux réductions de coûts, le bénéfice net du groupe a atteint 1,12 milliard d'euros, soit une hausse de 60,7% sur l'année.

Les chiffres du marché chinois sont pourtant assez inquiétants. La part de marché de Volkswagen y est en chute libre depuis de longs mois. La Chine est le premier marché de la marque Volkswagen et le second pour l'ensemble du groupe, qui vient d'y essuyer une perte de 119 millions d'euros en 2005. Sur le marché américain, une légère amélioration a été enregistrée mais le constructeur continue de pâtir d'une guerre des prix féroce et d'un effet de change négatif.

Le groupe a annoncé le mois dernier dans le cadre de sa restructuration qu'il envisageait de supprimer au total 20.000 emplois d'ici à trois ans. Actuellement désavoué par Ferdinand Piëch, président du conseil de surveillance du groupe, ainsi que par les représentants des salariés, le président du directoire Bernd Pischetsrieder a réaffirmé lors d'une conférence de presse qu'une restructuration systématique des usines traditionnelles du groupe était inévitable afin de sauvegarder son avenir. "La production de moteurs et de boîtes de vitesse fait partie de notre coeur de métier et ne fait pas partie de cet examen général", a-t-il ajouté. Le constructeur veut accélérer la restructuration de sa filiale Seat pour redresser les comptes, dans le rouge en 2005 (62,5 millions d'euros de perte). "Nous ne sommes pas satisfaits des résultats actuels de la marque, mais nous sommes toujours optimistes sur son positionnement", à déclaré Bernd Pischetsrieder. Il a également démenti les rumeurs d'un prochain changement de direction à la tête de la filiale.

Pour 2006, l'Allemand mise sur une hausse du chiffre d'affaires et du bénéfice d'exploitation grâce notamment à la nouvelle Passat Sedan et à l'Audi Q7. "A court terme, nous n'attendons pas de croissance dynamique ou d'évolution fondamentale sur le plan conjoncturel. Les effets de change n'apporteront aucun soutien et les matières premières vont rester chères", a commenté Bernd Pischetsrieder. Il vise toujours une amélioration de son bénéfice imposable de 4 milliards à 5,1 milliards d'euros à l'horizon 2008.

Le constructeur a par ailleurs démenti les informations de la presse économique allemande annonçant un retrait du fabricant de poids lourds suédois Scania. "Il n'y a aucune raison pour remettre en cause cette participation qui nous assure un retour sur investissement très encourageant. Scania reste un investissement stratégique", a insisté Bernd Pischetsrieder.

En dépit des rumeurs permanentes de dissensions, la direction s'est efforcé d'afficher un front uni. "Je peux vous l'affirmer, il n'y a pas de désaccords au directoire. Le débat sur l'extension de mon contrat n'est pas un sujet public. Il relève du conseil de surveillance", a tenu à préciser Bernd Pischetsrieder. Ce qui n'a pas forcément convaincu.

L'action Volkswagen cède 0,61% à 56,65 euros en fin d'après-midi.

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