Euronext : les discussions "progressent rapidement"

La place de marché paneuropéenne, qui est en discussion avec plusieurs acteurs du secteur en vue d'un rapprochement, envisage une "transaction stratégique de grande ampleur", mais ne précise pas l'identité de ses interlocuteurs.

Alors que les rumeurs de marché laissent entendre qu'Euronext est en cours de discussions avec la Bourse de Milan, mais aussi le Nyse et la Deutsche Börse, la place de marché paneuropéenne confirme - sans donner le nom de ses interlocuteurs - que les "discussions en cours progressent rapidement". "Euronext confirme que ses échanges avec plusieurs acteurs du secteur progressent rapidement en vue d'une transaction stratégique de grande ampleur", explique le groupe dans un communiqué.

"Les développements récents confirment que le processus de consolidation est largement engagé, et Euronext entend y jouer un rôle majeur", ajoute la place de marché, qui dit examiner les meilleures options "dans l'intention de pouvoir parvenir à un accord dès que les conditions seront réunies". Le groupe fait notamment référence à la montée du Nasdaq dans le capital du London Stock Exchange, à près de 25%. "Le directeur d'Euronext examine les différentes options et procède à leur évaluation", avance d'ores et déjà le groupe.

Le vaste mouvement de consolidation du marché a été lancé fin 2004. A ce moment-là, Euronext avait tenté un rapprochement avec le LSE. Puis, face à la montée en puissance des offres (non formelles) concurrentes, il a annoncé début mai 2006, ne "plus discuter avec le LSE", après s'être davantage rapproché de la Deutsche Börse, puis récemment du Nyse.

D'après la presse, il semblerait d'ailleurs que l'option New York Stock Exchange monte actuellement en puissance, au détriment d'un projet concernant Deutsche Börse. Le fonds spéculatif Atticus, qui détient 6% du Nyse et 9% d'Euronext, serait notamment ouvert à un mariage entre Euronext et le Nyse. Une fusion qui pourrait être plus aisée d'un point de vue technique, mais toutefois assez modeste d'un point de vue industriel (voir ci-contre).

En Bourse, le titre Euronext progresse de 5,67% à 70,80 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.