BNP Paribas se renforce sur le marché sud-coréen

La banque française vient d'acheter 5,6% de Shinhan Financial Group auprès de l'Etat coréen, portant sa participation dans cette entité cotée en Bourse à 9,4 % au total. Coût de l'opération: 800 millions d'euros.

Offensif sur l'international, BNP Paribas avance ses pions en Corée du Sud. Le groupe, déjà présent à hauteur de 3,8% dans le groupe Shinhan Financial, vient d'en racheter 5,6% supplémentaires auprès de l'Etat coréen. La participation totale de BNP Paribas dans cet établissement atteint donc 9,4%. Pour faire cette nouvelle acquisition, BNP Paribas a déboursé 800 millions d'euros.

"Cet investissement financier a été réalisé à des conditions de marché. Le prix payé représente un multiple d'environ 10 fois le résultat net 2006 et 1,9 fois les fonds propres estimés par les analystes", explique BNP Paribas dans un communiqué. "Cette transaction n'a pas d'impact sur les fonds propres de base du groupe BNP Paribas, et un impact négligeable sur son ratio Tier 1", assure le groupe. Shinhan Financial a enregistré un résultat net 2005 de 1,45 milliard d'euros, en hausse de 65% sur un an et affiche une rentabilité des capitaux propres de 21%.

Avec cette opération, BNP Paribas conforte sa stratégie de développement à l'international. Le groupe est présent depuis 2001 dans Shinhan Financial Group. La banque française a pris sa participation à l'occasion de la création puis de l'introduction en Bourse de cette société, qui est l'un des trois plus grands groupes financiers coréens.

En outre, les deux groupes possèdent déjà deux filiales communes, dans les domaines de la gestion d'actifs et de l'assurance, "qui distribuent leurs produits dans le réseau de Shinhan et dont l'activité est en forte croissance", souligne BNP Paribas.

Shinhan Financial Group est en effet très présent en Corée du Sud. Le groupe dispose d'un réseau bancaire de 980 agences et est présent dans la gestion d'actifs, le courtage, l'assurance, le leasing et le crédit à la consommation. Le groupe emploie ainsi quelque 15.000 personnes et compte plus de 20 millions de clients.

Le titre recule de 2,45% à 73,65 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.