Le Luxembourg sur le point d'approuver l'offre de Mittal sur Arcelor

L'OPA de Mittal Steel sur Arcelor devrait recevoir l'aval des autorités de marché luxembourgeoises avant la mi-mai. Mittal a quasiment bouclé son dossier, mais doit encore fournir des détails sur sa stratégie industrielle.

Le bras de fer entre Mittal et Arcelor va bientôt prendre une autre tournure. Le numéro un mondial de l'acier, qui a lancé un offre d'achat de 18,6 milliards d'euros sur le groupe de droit luxembourgeois Arcelor, devrait en effet recevoir l'autorisation de la Commission luxembourgeoise de surveillance du secteur financier (CSSF) en mai. Selon le directeur général adjoint de cet organe, les modalités de l'offre de Mittal sur Arcelor devraient ainsi être approuvées avant la mi-mai.

"Le dossier de l'OPA est pratiquement prêt", a ainsi confirmé le directeur général, Arthur Philippe, en marge d'une conférence sur le bilan 2005 de la CSSF. Reste que Mittal doit encore fournir quelques éléments sur la politique industrielle du groupe. "Il ne s'agit de rien de fondamental, uniquement des améliorations des informations sur divers points de la documentation", a précisé le directeur général.

Mittal est ainsi en bonne voie pour parachever le volet juridique de son projet de rachat d'Arcelor. Ce qui n'est bien sûr pas suffisant pour assurer la victoire finale: le groupe franco-hispano-luxembourgeois tente de faire échouer l'offensive hostile de Mittal en séduisant ses actionnaires et en faisant monter le prix de l'offre par des versements de dividendes exceptionnels (voir ci-contre).

Par ailleurs, l'offre doit encore recevoir l'approbation du prospectus d'émission de Mittal aux Pays-Bas, où se trouve le siège de la société dirigée par Lakshmi Mittal. En outre, elle est encore soumise à l'approbation de la SEC, organe de surveillance de la Bourse américaine. A moins que ces deux pays ne fassent des difficultés, une fois reçu l'approbation de la CSSF luxembourgeoise Mittal pourra lancer son offre, qui durera 35 jours, selon une source proche du dossier citée par l'AFP.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.