Ford révise à la hausse sa perte du deuxième trimestre

Un peu moins de deux semaines après la publication de ses résultats pour le deuxième trimestre, Ford Motor vient d'annoncer un doublement de sa perte nette trimestrielle. Au lieu d'une perte de 123 millions de dollars, sa perte trimestrielle est en fait de 254 millions d'euros.

Le constructeur automobile Ford vient d'annoncer dans un formulaire adressé à la SEC (Security and Exchange Commission) une révision en forte baisse des résultats de son deuxième trimestre 2006 récemment publiés. En effet, alors que le groupe avait annoncé le 20 juillet une perte nette trimestrielle de 123 millions de dollars, soit 0,07 dollar par action, le constructeur annonce à présent une perte de 254 millions de dollars, soit 0,14dollar par action.

La différence de 131 millions de dollars est essentiellement liée à une augmentation de l'estimation des coûts de son programme de retraite. Becky Sanch, porte-parole du groupe, a expliqué que les charges de retraites représentaient l'impact des départs en préretraite et celui de la hausse des allocations pour les salariés ayant accepté un départ négocié dans le cadre de la restructuration du constructeur.

Le groupe a ajouté s'attendre à ce que ses dépenses de retraites liées aux suppressions de postes, découlant de son plan de fermeture de quatorze usines et de suppressions de 30.000 emplois, atteignent 1,2 milliard de dollars en 2006 contre un milliard attendu jusqu'ici. Selon lui, les éléments exceptionnels se chiffreront sur l'année entière à 3,8 milliards de dollars. Il anticipe également, au vu de la tendance récente des ventes, que sa division haut de gamme Premier Automotive Group perde de l'argent sur 2006.

Le deuxième constructeur automobile américain avait déjà fait état le 20 juillet d'une perte nette de 123 millions contre un bénéfice de 946 millions (47 cents) un an plus tôt. Ford avait alors expliqué cette perte inattendue par une baisse des ventes de 4X4 et par les coûts exceptionnels induits par ses réductions d'effectifs. Le groupe souffre en effet de l'envolée du prix de l'essence, qui détourne les consommateurs de ses gros 4x4 et pick-up dont il est, comme General Motors et Chrysler, un grand spécialiste. Le groupe pâtit également d'une érosion continue de sa part de marché aux États-Unis, due notamment à la concurrence nippone, qui propose globalement des véhicules technologiquement plus évolués, mieux finis et plus fiables.

Suite à cette annonce, le titre recule de 1,58% à 6,85 dollars en fin de matinée à New York.

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