Ford annonce une perte trimestrielle de 5,8 milliards de dollars et va retraiter ses comptes depuis 2001

Le constructeur automobile américain affiche une perte colossale pour son troisième trimestre, en raison de charges de restructurations de 4,6 milliards de dollars. Le groupe annonce également qu'il doit retraiter ses comptes depuis 2001, jusqu'à ceux du troisième trimestre 2006. Ce retraitement n'est pas encore inclus dans les comptes préliminaires présentés aujourd'hui par le constructeur.

Le plan de relance coût cher à Ford. Le constructeur automobile américain, qui présentait aujourd'hui ses résultats préliminaires pour le troisième trimestre 2006, a annoncé une perte nette de 5,8 milliards de dollars sur la période. Par action, la perte atteint 3,08 dollars. La perte nette est due principalement aux frais de restructuration de la société en Amérique du Nord, ainsi qu'à la mise à jour de la valeur des actifs du groupe en Amérique du Nord et dans ses filiales Jaguar/Land Rover. Ces charges ont pesé à hauteur de 4,6 milliards de dollars, soit 2,46 dollars par action.

Avant éléments exceptionnels, le résultat du groupe s'inscrit en perte de 1,2 milliard de dollars, soit 62 cents par action. L'année précédente, la perte avant éléments exceptionnels s'était établie à 191 millions de dollars, soit 10 cents par action.

Outre ces résultats calamiteux, le groupe indique qu'il va devoir revoir l'ensemble de ses comptes depuis 2001 jusqu'au troisième trimestre de cette année, en raison d'un problème de traitement comptable de certains produits financiers. Les chiffres du troisième trimestre qu'il présente aujourd'hui n'intègrent d'ailleurs pas ces éventuelles modifications. "Les corrections n'ont pas d'impact sur les liquidités de la société", souligne Ford. Reste que le groupe précise que les comptes du troisième trimestre devraient être modifiés.

"Les résultats sont clairement inacceptables", a déclaré Alan Mullaly, le nouveau patron de Ford, qui estime que le groupe doit s'adapter à une demande des consommateurs s'orientant davantage vers les petits véhicules. "Nos priorités sont de nous restructurer de manière drastique afin de renouer avec la profitabilité avec des volumes plus faibles, et d'accélérer le développement de nouveau véhicules, correspondant plus aux souhaits des consommateurs", ajoute le patron du groupe.

Ford, qui rencontre des difficultés notamment outre-Atlantique, souhaite accélérer son redressement. Il prévoit de réduire ses coûts d'environ 5 milliards de dollars par an d'ici la fin 2008. Il devrait supprimer 14.000 postes de plus que les 30.000 suppressions de postes déjà annoncées en janvier d'ici à 2012. Ford avait également annoncé qu'il allait fermer deux usines en plus des 14 autres concernées par le plan de restructuration annoncé en janvier 2006.

L'action Ford cède 1,50% à 7,89 dollars en milieu de séance, à Wall Street.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.